Itinerario
Día 01 : Arrivée À Kolkata (Calcutta)
La première capitale de l’Inde
Parallels and Meridians vous accueille dans la première capitale de l’Inde, Kolkata. Un de nos représentants vous accueillera à l’aéroport et vous emmènera à votre hôtel. Nuit à l’Oberoi Grand Hotel.
Día 02 : Kolkata
Découverte du Kolkata noir et blanc
Nous commençons la journée en prenant le tram autour du Kolkata blanc avec une visite de la maison de Tagore. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ancienne maison du grand poète Indien Rabindranath Tagore qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1913 pour une de ses travaux Geetanjali. La maison est très bien conservée avec ses pelouses et ses chambres où nous pouvons trouver des artéfacts et des peintures. Après le déjeuner, nous irons visiter le Temple Jain qui est couvert de petites tuiles de miroir qui scintillent au soleil lui donnant une apparence surréaliste. D’ici, nous nous rendrons à Kumortuli, qui est une petite ville où les artistes vivent de la fabrication de statues de divinités en argile ou en boue. Kumortuli signifie cabane de potiers et on en trouve beaucoup. Profitons-en pour voir comment ces artisans créent ces statues en argile et échangeons avec eux. Nous ferons ensuite du shopping au célèbre Indian Coffee House, qui est un endroit idéal pour s’imprégner de la culture authentique de Kolkata. C’est plus qu’un café, c’est une institution. Des générations d’intellectuels sont venus ici et ont discuté de tout autour d’une tasse de café. Nuit à l’Oberoi Grand Hotel.
Día 03 : Kolkata
La calme maison de Mère Teresa
Ce matin nous commencerons notre journée par une promenade jusqu’au célèbre pont Howrah qui fait partie de l’identité de Kolkata. C’est un ancien pont construit durant la colonisation britannique, resté intacte, que beaucoup considère comme un chef d’œuvre. La vie s’active tôt le matin sous le pont, avec des vendeurs de fleurs variées ce qui est magnifique. Après, nous visiterons la maison de Mère Teresa. C’est ici qu’elle a vécu et travaillé pour les pauvres. Il y a un musée avec une collection fascinante et des sœurs qui vous accueillent avec un sourire chaleureux. C’est un des lieux les plus calmes à visiter à Kolkata. Nuit à l’Oberoi Grand Hotel.
Día 04 : Kolkata
Exploration de Chandannagar
Aujourd’hui, nous conduisons jusqu’à Chandannagar qui est une petite bourgade aux portes de Kolkata, située sur le fleuve Hooghly. En 1673 les Français sont arrivés dans cette ville et y ont établi une colonie. Depuis, la ville a gardé des bâtiments et des caractéristiques de l’influence française, fait assez unique. Nous ferons une exploration complète de ce lieu en visitant le Chandannagar Strand, le musée Chandannagar, l’Eglise du Sacré-Cœur, le Cimetière français et le Temple Nandadulal. Nous nous promènerons le long de son boulevard et nous regarderons les bâtiments coloniaux qui vous transporteront dans une autre époque. Plus tard dans la journée, quand nous serons de retour dans la ville nous visiterons le club de Polo de Calcutta et nous regarderons un match de Polo. Nuit à l’Oberoi Grand Hotel.
Día 05 : Kolkata
Shopping et relaxation dans un spa Le charme de Kolkata réside dans la chaleur de ses habitants, sa street food et les construction datat de l’ère britannique. Aujourd’hui, nous passerons du temps à faire du shopping, goûterons la street food et ferons une relaxation dans un spa. Le New Market sur Lindsay Street est le plus ancien marché dans cette ville avec plus de 20,000 magasins vendant toute sorte de choses, des vêtements mais aussi des objets de décorations. Si vous désirez acheter des produits locaux, alors le centre commercial Dakshinapan est l’endroit idéal, on y compte une douzaines de grands magasins gouvernementaux. Central Cottage Industries Emporium est un excellent lieu pour acheter des produits artisanaux provenant de toute l’Inde à des prix fixes. Plus tard dans la journée, un spa très relaxant nous attend. Ce sera parfait pour relaxer vos muscles après une séance de shopping. Vous pourrez passer la soirée au Someplace Else qui est le lieu idéal pour des concerts de rock et de musique contemporaine au Park Hotel. Nuit à l’Oberoi Grand Hotel.
Día 06 : Départ Kolkata
Départ Kolkata
Il est temps pour nous de vous dire au revoir. Nous espérons que vous avez apprécier ce tour de la ville avec nous. Nous vous accompagnerons à l’aéroport international pour votre vol vers votre prochaine destination.
Te interesa saber
Introduction
L’Inde est incontestablement un pays inoubliable ; un foyer de civilisations et de cultures parmi les plus anciennes du monde. Pays des couleurs et des épices, l’Inde est également le pays des contrastes et de l’éveil des sens. Avec environ 1,237 milliards d’habitants, témoins d’une culture millénaire ; votre voyage sera parfois surprenant ou saisissant mais l’Inde et ses merveilles seront vous rappeler l’expression et la beauté singulière du pays et de ses habitants.
Cette destination extraordinaire vous offrira une myriade de sensations et d’émotions. Le mot « Inde », dérivé du mot sanskrit « Sindhu » qui signifie fleuve vous bercera tout au long de votre voyage par ses souks colorés, la sérénité du désert du Thar, les calmes back-water du Kerala, le majestueux Temple d’Or ou encore l’excitation de la ville capitale Delhi.
Une chose est sure, un voyage en Inde réveillera vos sens et vous subjuguera par sa culture millénaire.
Festivals
Les fêtes religieuses, très importantes en Inde sont le reflet de la culture et de la diversité du pays. Aussi, vous devez prendre en considération certaines célébrations lorsque vous choisissez votre voyage en Inde. Vous pourrez trouver ci-dessous un calendrier récapitulatif des fêtes indiennes les plus importantes.
Pongal : Janvier – Tamil Nadu.
Pongal est un festival de quatre jours célébré dans le sud de l’Inde durant lequel le dieu du soleil est remercié pour l’abondance des cultures.
Le Festival du désert : Février – Rajasthan.
Le festival du désert est l’un des plus grands festivals du Rajasthan. C’est aussi l’une des seules célébrations du calendrier non religieuse. Célébré à Jaisalmer il attire de nombreux touristes souvent subjugués par les couleurs, les concerts ou encore les courses de chameaux.
Holi : fin Février à début Mars – dans toute l’Inde et certains pays limitrophes.
Aussi connu sous le nom de « festival des couleurs », Holi est l’un des festivals Hindou religieux les plus connus dans le monde grâce à son lancer de couleurs. Il célèbre la victoire du bien sur le mal, c’est également la fête du pardon.
Festival Teej : Aout – Certaines parties de l’Inde et Népal.
C’est le festival religieux de bienvenu de la mousson, il est généralement célébré par les femmes et jeunes filles par des chansons, des danses et des rituels religieux. Le festival Teej célèbre également l’union de la déesse Parvati et du dieu Shiva.
Onam : fin Aout à début Septembre – Kerala.
Onam est le festival officiel de l’état du Kerala, il est majoritairement célébré par les hindous, mais reste le festival culturel du sud de l’Inde. Le festival célèbre la nouvelle année pour les hindous Malayâli.
Durga Puja : Septembre/Octobre – Partout en Inde.
Durga Purga est un festival religieux célébré en famille et avec ses amis, festival le plus important de l’état du West Bengal il commémore la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahishasura. C’est aussi la célébration de la Mère nourricière créatrice de vie.
Diwali / Deepavali : Octobre/Novembre – Nord de l’Inde.
C’est le festival le plus important et le plus populaire du nord de l’Inde. Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance. Il est célébré grâce à des milliers de bougies allumées par les familles dans leurs maisons, devant les portes, ect. C’est également le moment de l’année le plus marchand car il est célébré par l’échange de cadeaux entre amis ou membres de la famille.
La foire de Pushkar : Octobre/Novembre – Rajasthan.
C’est la plus grande foire de chameaux en Inde. Célébrée pendant cinq jours aux portes du désert, de nombreuses activités s’y déroulent : vente de chameau, courses, compétitions… Un festival dépaysant à ne pas manquer.
Formalités de visa et de voyage
Lors de tout voyage à l’étranger, certains documents sont indispensables au bon déroulement de votre séjour. Parallels and Meridians vous donne quelques conseils et astuces pour vos formalités de voyage.
Passeport
Pour la plupart des destinations, votre passeport sera suffisant. Il doit être valide plus de 6 mois après votre retour. Les passeports peuvent être facilement obtenus dans votre municipalité, cependant il y a un délai d’attente supérieur pendant les périodes de vacances. Notez que les passeports sont aussi requis pour les enfants. Pour certaines destinations, il vous sera demandé de nous envoyer obligatoirement une copie de votre passeport juste après votre inscription.
Visa
Pour vous rendre en Inde, vous devrez obtenir un visa. Un e-visa est désormais disponible en ligne sur le site officiel des visas Indien : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/Registration
Le site est uniquement disponible en anglais. Sinon vous pouvez vous rendre chez VFS en personne, suivez la procédure via le site internet suivant : http://www.vfsglobal.com/india/france/
NB : Vérifiez tous les détails et les procédures sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Nous vous recommandons d’obtenir un visa 4 à 6 semaines avant votre arrivée.
Les mineurs voyageant avec des adultes : Les parents
Les agents au sol à l’aéroport peuvent exiger les documents prouvant votre lien de parenté. Certains pays demandent des certificats comme le certificat de naissance ou le livret de famille.
Vérifiez avec l’ambassade ou le consulat du pays de votre destination les formalités et documents exigés.
Les mineurs voyageant avec des adultes : Autres que les parents
Si un mineur voyage non accompagné de ses parents ou d’un membre de la famille, certains pays exigent une attestation des parents ou du tuteur légal selon laquelle ils permettent le voyage. Vérifiez avec l’ambassade ou le consulat du pays de votre destination les formalités et documents exigés.
Logement et transports
Chaque destination a un caractère, une histoire unique. Aussi, nous avons sélectionné les plus belles destinations, et les meilleurs hôtels pour votre confort. Nous vous offrons la possibilité de choisir en fonction de votre budget et de votre style de voyage parmi trois catégories d’hôtels :
Simple et confortable – 2-3* – Des hôtels propres et confortables.
Luxueux – 4-5* – Des hôtels à la fois charmants et luxueux.
Très luxueux – Pour d’ultimes vacances luxueuses, Parallels and Meridians vous propose une sélection spéciale d’hôtels chics et somptueux. Ces hôtels internationaux sont les meilleurs pour ces destinations.
Transport
Les conditions routières
Généralement, les routes indiennes sont en bon état. La présence d’autoroutes permet d’accéder à toutes les parties de l’Inde sans trop de problèmes. Il faut cependant reconnaître que certaines routes sont dans des conditions déplorables, et il faut en moyenne 4 heures pour couvrir une distance de 250 km.
Les transports en voiture sont vraiment une partie significative des voyages en Inde. Parallels and Meridians s’assure de la qualité de ses véhicules et de ses conducteurs spécialement choisis et formés pour leurs compétences et sécurité. Nos chauffeurs seront attentifs à toutes vos exigences.
Vols
Les compagnies aériennes et les horaires de vol sont sujets à changement. Parallels and Meridians vous tiendra informé des derniers changements si nécessaire.
Vols et Packages
Les prix affichés sur le site internet sont indicatifs et peuvent varier en fonction des dernières modifications faites par les hôtels ou par nos prestataires. Cependant Parallels and Meridians s’engage à respecter les prix qui vous sont proposés ou lorsque vous avez réglé une première somme.
Dans le cas de vols internationaux ou domestiques, les taxes additionnelles de l’aéroport qui sont imposées par les autorités locales sont à vos frais.
Nos guides
Ils sont au cœur de la réussite de votre voyage, notre sélection de guides et d’experts est notre meilleur atout et vous feront découvrir le pays dans les meilleures conditions. Qu’ils soient francophones ou anglophones (en fonction de votre choix) tous nos guides sont des guides locaux, passionnés par leur pays et par leur culture. L’ensemble des guides proposés et sélectionnés par Parallels and Meridians sont des experts de leur destination et vous feront découvrir leur pays avec un œil local.
Dans l’ensemble de nos destinations, les guides sont formés pour répondre à vos exigences et suivent régulièrement des formations conformes à nos exigences. Grâce à vos retours, nous pouvons évaluer leurs performances après chaque voyage.
Les services des guides locaux sont compris dans le programme (si vous l’avez choisi dans le package). Parallels and Meridians rémunère ses guides au tarif standard des sociétés de voyage. Il est cependant bienvenu de laisser un pourboire à votre guide. Nous recommandons un pourboire de 5 euros par jour et par personne.
Assurance et Circonstances imprévues
Même si vos voyages sont organisés avec un planning détaillé, le climat et d’autres facteurs peuvent changer dûs à des événements fortuits. Dans le cas où de telles circonstances surviendraient, les équipes de Parallels and Meridians sont disponibles 24/7 et prêtes à vous offrir les solutions les plus adaptées à votre situation.
A Savoir
Climat
Les conditions climatiques en Inde diffèrent d’une région à l’autre et elles dépendent entièrement de la région que vous avez décidé de visiter. Dans l’Inde du Nord, la meilleure période est entre mi-septembre et fin mars ; pour l’Inde du Sud et l’Inde Centrale c’est entre octobre et mars ; pour la partie ouest de l’Inde- le quartier de Darjeeling, l’été est la meilleure période, dans la partie est, Sikkim et Manipur, c’est entre octobre et mars. Si vous comptez partir à Jammu & Kashmir et Ladakh, l’été est la meilleure période pour y aller.
Santé
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande pour les voyageurs allant en Inde les vaccins suivants (ainsi que d’être à jour pour les vaccins de la rougeole, des oreillons et la rubéole) :
- Hépatite A
- Hépatite B
- Typhoïde
- Tétanos
- Poliomyélite
Il est aussi recommandé de consulter le site internet d’informations pour les voyageurs avant votre départ.
Carte de crédit et distributeur de monnaie
Dans toutes les villes, vous pouvez retirer de l’argent avec une carte bancaire Mastercard ou VISA. Vous pouvez changer votre monnaie à la banque ou à l’hôtel où vous séjournez. Les cartes de crédits sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des places commerçantes, excepté dans les villages reculés. Les banques dans les aéroports internationaux sont ouvertes jour et nuit.
Téléphone mobile en Inde
Vous avez une couverture réseau avec votre téléphone dans la plupart des régions d’Inde. Si vous avez une itinérance internationale dans votre téléphone, vous pouvez vous connecter au service indien dès que vous atterrissez.
Internet
Le wifi est maintenant disponible dans presque tous les hôtels cependant quelques hôtels font payer des frais additionnels pour son utilisation. Le réseau wifi n’est pas disponible dans les régions telles que Ladakh, Kargil et Alichi. Dans ces zones, pour accéder à internet, vous devez vous rendre dans les cybercafés.
Gastronomie
Contrairement aux croyances populaires le végétarisme strict est limité aux régions du sud du Gurajat et quelques villes saintes. Cependant, ne rêvez pas d’un steak de bœuf ; les vaches sont sacrées et la consommation de viande bovine est interdite dans la plupart des états. Quelques restaurants servent quand même du buffle.
Les différences culinaires entre le Nord et le Sud sont considérables dues au climat et aux influences historiques.
Dans le nord, la viande, le pain et les céréales, sont très communs, aussi bien que la cuisine Mughlai est semblable à celles du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale où les épices jouent un rôle plus important que le piment.
Dans le Sud, la nourriture de base est le riz et les plats végétariens – le plus courant étant le Thali ; plat omniprésent dans le Sud de l’Inde. Vous pouvez aussi goûter de la viande ou du poisson au curry et un succulent tandoori (moins fort que le curry).
Code vestimentaire
Pour respecter la culture indienne, le code vestimentaire est important. Dans les lieux religieux, il est attendu que vous portiez des vêtements couvrant sous genoux et épaules. Dans les temples Jain les produits et accessoires en cuir ne sont pas acceptés. Les femmes doivent couvrir leur tête dans les lieux religieux.
Prise électriques
La plupart des prises électriques indiennes sont compatibles avec les produits aux normes européennes. N’hésitez cependant pas à vous munir d’un adaptateur pour plus de sécurité.
Reviews
There are no reviews yet.