Any Questions? Call Us: +91 87000 70126

Calendrier des fêtes – Inde

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Inde
  6. /
  7. Calendrier des fêtes –...
Holiday Calendar – India

Calendrier des fêtes – Inde

La plupart des fêtes suivent les calendriers lunaires indien et tibétain ou le calendrier islamique, qui avance de 11 jours chaque année (12 jours les années bissextiles). Ainsi leurs dates changent tous les ans ; renseignez-vous auprès des offices du tourisme.
Nous citons ici les fêtes majeures, classées selon le calendrier lunaire indien ; pour des informations sur les fêtes régionales, reportez-vous aux encadrés correspondants dans les chapitres régionaux.

CHAITRA (MARS – AVRIL)

MAHAVIR JAYANTI
Cette fête jaïne commémore la naissance de Mahavira, le fondateur du jaïnisme.

RAMANAVAMI
Les hindous célèbrent l’anniversaire de Rama par des processions, de la musique et des festins, ainsi que des lectures et des représentations du Ramayana.

PÂQUES
Fête chrétienne rappelant la crucifixion et la résurrection du Christ.

VAISAKHA (AVRIL – JUIN)

BUDDHA JAYANTI
Célébration de la naissance, de l’Éveil et de l’accès du Bouddha au nirvana ; cette fête peut avoir lieu en avril, en mai ou début juin.

JAISTHYA (MAI – JUIN)

Seules des fêtes régionales ont lieu durant cette période ; voir les encadrés dans chapitres régionaux.

ASAGHA (JUIN – JUILLET)

RATH YATRA (FÊTE DES CHARS)
Des effigies du seigneur Jagannath (Vishnu maître de l’Univers) sont promenées dans les rues sur des chars tirés par des hommes. La procession de Puri, dans l’Orissa, est particulièrement spectaculaire.

SRAVANA (JUILLET – AOÛT)

NAAG PANCHAMI
Une fête hindoue dédiée à Ananta, le serpent sur les anneaux duquel Vishnu se reposait entre deux univers. Les serpents sont vénérés car ils protégeraient des inondations de la mousson et des mauvais esprits.

RAKSHA BANDHAN (NARIAL PURNIMA)
Lors de la pleine lune, les filles attachent des amulettes (rakhi) aux poignets de leurs frères ou
de leurs amis proches pour les protéger au cours de l’année à venir. Les frères offrent des cadeaux
à leurs soeurs. Certains prient aussi Varuna, la divinité védique de la mer.

RAMADAN (RAMAZAN)
Trente jours de jeûne de l’aube au crépuscule marquent le neuvième mois du calendrier islamique.
Il débutera le 12 août 2010, le 1er août 2011 et le 20 juillet 2012.

BHADRA (AOÛT – SEPTEMBRE)

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE    15 août
Ce jour férié marque l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde en 1947. Des célébrations patriotiques ont lieu dans tout le pays.

DRUKPA TESHI
Une fête bouddhique qui commémore le premier enseignement de Siddharta Gautama.

GANESH CHATURTHI
Les hindous célèbrent joyeusement l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant, particulièrement festif à Mumbai (Bombay). Des effigies en argile de Ganesh sont promenées dans les rues avant d’être immergées en grande pompe dans une rivière, un bassin ou dans l’océan.

JANMASTAMI
Les hindous fêtent l’anniversaire de Krishna, notamment à Mathura (p. 431), le lieu de naissance du dieu.

SHRAVAN PURNIMA
Lors de ce jour de jeûne, les hindous des castes supérieures remplacent le fil sacré qu’ils portent en travers du torse, sur l’épaule gauche.

PATETI
Les parsis célèbrent le Nouvel An zoroastrien, particulièrement festif à Mumbai (Bombay).

ASVINA (SEPTEMBRE – OCTOBRE)

NAVRATI
La fête hindoue des Neuf Nuits, qui précède Dussehra, célèbre toutes les incarnations de la déesse Durga. Elle s’accompagne de danses particulières et de cérémonies en l’honneur des déesses Lakshmi et Saraswati. Les festivités sont particulièrement ferventes dans le Gujarat et le Maharashtra.

DUSSEHRA
Une fête vishnouite qui célèbre la victoire du dieu hindou Rama sur le roi-démon Ravana et le triomphe du bien sur le mal. La fête est particulièrement importante à Kullu (p. 355) et à Mysore, où l’on brûle rituellement des effigies de Ravana et de ses affidés.

DURGA PUJA
Le triomphe du bien sur le mal grâce à la victoire de la déesse Durga sur Mahishasura, le démon à tête de buffle. Les festivités se déroulent aux mêmes dates que Dussehra, notamment à Kolkata, où des milliers d’effigies de la déesse sont portées en procession puis immergées dans les rivières ou les bassins.

GANDHI JAYANTI     2 octobre
Ce jour férié est la commémoration solennelle de l’anniversaire de Mohandas Gandhi, avec des prières publiques sur le site de sa crémation (Raj Ghat) à Delhi.

ID AL-FITR
Les musulmans célèbrent la fin du ramadan par trois jours de réjouissances, trente jours après le début du jeûne.

KARTIKA (OCTOBRE-NOVEMBRE)

DIWALI (DEEVAPALI)
Pendant cette “fête des lumières”, qui débute le 15e jour de Kartika et dure cinq jours, des lampes à huile et des feux de Bengale illuminent le chemin de Rama revenant d’exil. À cette occasion, les hindous échangent des cadeaux.

GOVARDHANA PUJA
Fête vishnouite célébrée dans tout le pays par les fidèles de Krishna, elle rappelle que le dieu souleva le mont Govardhan pour protéger les humains du déluge.

ID AL-ADHA
Les musulmans commémorent le sacrifice d’Abraham, prêt à immoler son fils pour Dieu. La fête aura lieu le 16 novembre 2010, le 6 novembre 2011 et le 26 octobre 2012

AGHAN (NOVEMBRE-DÉCEMBRE)

NANAK JAYANTI
L’anniversaire de Guru Nanak, le fondateur du sikhisme, est célébré par des prières et des processions.

MUHARRAM
Les musulmans chiites commémorent le martyre de l’imam Hussein, le petit-fils de Mahomet. Les prochaines célébrations auront lieu vers le 7 décembre 2010, le 26 novembre 2011 et le 15 novembre 2012.

PAUSA (DÉCEMBRE-JANVIER)

NOËL    25 décembre
Fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus.

MAGHA (JANVIER-FÉVRIER)

FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE  26 janvier
Ce jour férié commémore la création de la République de l’Inde en 1950 ; les manifestations les plus spectaculaires ont lieu à Delhi, avec un impressionnant défilé militaire le long de Rajpath et la cérémonie de la Retraite trois jours plus tard.

Pongal
Cette fête tamoule célèbre la fin des moissons. Dans le Sud, les familles préparent des marmites de pongal (préparation à base de riz, de sucre, de dhal et de lait), symbole de prospérité et d’abondance, dont ils nourrissent ensuite des vaches ornées de peintures décoratives.

VASANT PANCHAMI
En l’honneur de Saraswati, la déesse du Savoir, les hindous s’habillent en jaune et disposent des livres, des instruments de musique et d’autres objets liés aux arts et à la connaissance devant les effigies de la déesse afin d’attirer sa bénédiction.

LOSAR
Le Nouvel An tibétain est fêté dans tout le pays par les adeptes du bouddhisme tantrique, particulièrement dans l’Himachal Pradesh, le Sikkim, le Ladakh et le Zanskar. Les dates varient selon les régions.

PHALGUNA (FÉVRIER – MARS)

ID-MILAD-UN-NABI
Fête musulmane célébrant la naissance du prophète Mahomet qui tombera le 15 février 2011 et le 4 février 2012.

HOLI
C’est l’une des fêtes hindoues les plus exubérantes d’Inde du Nord. On célèbre l’arrivée du printemps en jetant de l’eau et du gulal (poudre) colorés sur tous les passants. La nuit précédente, des feux de joie symbolisent la disparition de la démone Holika.

SHIVARATRI
Cette journée de jeûne rappelle le tandava (danse cosmique) de Shiva. Les processions aux temples sont suivies de psalmodies de mantras et d’onctions de lingams (symboles phalliques de Shiva).

Bhoutan : Un Royaume Captivant

Prix ​​de départ: €1,780.00

Duración: 11 jours/10 nuits

Voir plus
bhutan Trip
bhutan-tour