Comment surmonter les cinq craintes du voyage
Par Barsha RD.
Comme tout être humain nous apprécions notre petit confort. La plupart d’entre nous n’aimons pas le changement lorsqu’il s’agit de nourriture ou de dormir ailleurs que chez soi. Cela ne semble qu’être un petit problème, mais croyez-le cela peut être un réel obstacle entre nous et le voyage.
Laissons-nous par exemple tenter par de nouvelles saveurs lors d’un dîner au restaurant.
La crainte de se retrouver en terre inconnue
Voyager vers un lieu inconnu peut-être angoissant pour beaucoup de personnes. Il est difficile de cibler ce qui déclenche la peur chez quelqu’un mais tout peut s’expliquer. Être dans un lieu sans en connaître la culture, la langue, les spécialités culinaires peut être un peu effrayant.
L’un des meilleurs moyens de surmonter cette anxiété est de se renseigner et d’en apprendre un peu plus sur la destination envisagée. Apprenons quelques mots utiles et les distances à parcourir pour mieux appréhender le voyage.
La peur de se perdre
La peur d’être perdu lors d’un voyage peut paraître semblable à la peur d’être en terre inconnue mais il est essentiel de séparer ces deux craintes pourtant bien distinctes.
Voyageurs amateurs ou pas nous avons tous en tête cette question, et si je me perds ? Même si le voyage à bien était préparé, nous avons toujours quelques doutes. Il n’y a aucun moyen de contrôler ces appréhensions si ce n’est de partir en confiance.
La peur de se faire voler
Nous regardons la télévision, écoutons la radio, et lisons tous les journaux pour connaître l’actualité.
Les témoignages de personnes volées lors d’un voyage sont assez courantes, les médias les relatent parfois d’une manière romancée mais n’ayez pas peur ! Cela n’est pas le cas pour tous.
Il est important d’être prudent lorsque l’on voyage et faire preuve de vigilance mais en aucun cas être trop anxieux car comme nous le savons, penser négatif attire le négatif ! Bien entendu si la peur de se voir dérober nos biens les plus précieux est bien présente ; Il est fortement conseillé de ne pas emporter tout objet de valeur : Montres, bijoux, sacs … Spécialement dans les transports en commun. .
Peur du nouveau
Posons-nous la question de ce qui pourrait nous arriver si nous essayons quelque chose de nouveau ? Rien de vraiment alertant ! Le fait que le nouveau engendre une certaine angoisse est totalement normal chez l’être humain. Qui n’a jamais été emballé à l’idée de sauter à l’élastique tout en pensant que peut-être l’élastique ne tiendrait pas le choque ? C’est pourquoi la plupart d’entre nous n’ont pas encore été au bout de cette envie.
Il est bon de prendre des risques et d’apprécier de nouvelles expériences qui rendront sûrement notre vie plus passionnante, reprenons goût à l’aventure et partons à la conquête de sensations inédites !
Peur d’être à court d’argent
Nous prévoyons tous un budget voyage en amont avant les dates de départ pour l’aventure. Être à court d’argent lors d’un séjour n’est vraiment pas une situation confortable. La crainte de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins ou de nous restreindre au bout du monde est LA situation à éviter !
Partir sereinement contribue au bon déroulement des vacances ! Alors avisons notre budget, réservons à l’avance l’hébergement et les activités que nous choisirons afin de dépenser le budget prévu pour les soirées, les emplettes et les visites.
Laissons nos craintes de côtés car comme le disait Neale Donald Walsch « La vie commence à la limite de votre zone de confort ».
Bon voyage !!!