Any Questions? Call Us: +91 87000 70126

Destination Inde du Nord

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Inde
  6. /
  7. Destination Inde du Nord
North India

Destination Inde du Nord

Déroutant ! Aucun mot ne rend plus fidèlement compte du caractère énigmatique de l’Inde, pays multidimensionnel par excellence. Des sommets enneigés aux plages ensoleillées, des temples paisibles aux fêtes animées, ou des villages archaïques aux mégapoles bouillonnantes :

les contrastes sautent aux yeux. Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez – la plupart des visiteurs oscillent entre les deux –, l’Inde vous remuera au plus profond de votre être. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, c’est un endroit que vous n’oublierez jamais. L’Inde du Nord, très différente de celle du Sud, offre aux voyageurs un mélange, aussi stupéfiant que remarquable, de choses à voir ou à faire. Ceux que fascine le sacré répondront à l’appel de quantité de sites saints et de rencontres spirituelles. Les passionnés d’histoire découvriront des joyaux cachés pratiquement à chaque coin de rue, depuis les vestiges de l’Empire britannique, encerclés de marchés aux épices, aux puissantes forteresses délabrées dominant des ravins.

Les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes partiront en safari à la recherche des derniers grands félins, tandis que les plus calmes iront marcher en forêt et se purifieront l’esprit en respirant simplement un air riche en parfums de fleurs. Et n’oublions pas la cuisine ! Des savoureux rasgulla (boulettes de fromage frais aromatisées à l’eau de rose) aux curries relevés, les gastronomes amateurs succomberont à un assortiment de spécialités savoureuses.

british empire architecture

Il faut s’attendre ici à l’inattendu. Votre voyage en Inde du Nord sera exactement ce que vous en ferez. Ce lieu ensorcelant n’est pas de ceux que l’on parcourt en spectateur. Il sollicite tous les sens, leur offrant une expérience vivifiante, indéfinissable parce que unique pour chaque voyageur. Pour beaucoup de visiteurs, c’est justement ce qui rend le voyage dans ce pays si enrichissant et si ensorcelant. Au bout du compte, il s’agit avant tout de plonger dans l’inconnu et de céder à l’imprévu : rien ne peut vous préparer à l’Inde véritable car sa véritable essence, son âme insaisissable, reste nimbée de mystère.

Mise en route

Rien ne saurait véritablement préparer le voyageur à l’Inde. Ce pays extraordinaire a la capacité d’être simultanément source d’inspiration, de frustrations, de passions et de stupéfaction. C’est peut-être d’ailleurs ce qui le résume le mieux. L’Inde dans son ensemble, et l’Inde du Nord en particulier, est un des lieux les plus complexes de la planète, et probablement celui où le voyageur fera les rencontres les plus diverses. Certaines s’avéreront difficiles à vivre, notamment pour celui qui fait son premier voyage dans le souscontinent. La pauvreté est révoltante, la bureaucratie parfois exaspérante et la densité humaine transforme occasionnellement une démarche mineure en une lutte épuisante. Même les voyageurs les plus aguerris ont un jour ou l’autre l’impression de perdre leurs repères, mais c’est tout cela qui fait de cette partie du monde une destination exceptionnelle.

Si vous venez pour la première fois, donnez-vous quelques jours pour vous acclimater à la formidable symphonie visuelle, auditive, gustative et olfactive que compose ce pays. N’attendez pas d’être parti pour vous enthousiasmer et commencer à préparer votre voyage. La lecture d’ouvrages sur la culture indienne vous rendra plus à même d’apprécier ce que vous verrez, les traditions dont vous serez témoin. Vos conversations avec les Indiens n’en seront que plus intéressantes. Prévoyez quelques semaines avant le départ pour régler les formalités administratives et médicales.

Inutile de préparer un itinéraire trop chargé, la remarquable richesse de l’Inde du Nord faisant de la conception d’un itinéraire un véritable cauchemar pour ceux qui veulent trop en faire. Les distances à parcourir étant considérables et l’énergie nécessaire énorme, mieux vaut être raisonnable. Prévoyez une certaine souplesse, car tout ne marche pas toujours comme on le souhaiterait en Inde. Il est commun de connaître des retards, dans les transports par exemple. Être flexible vous permettra une certaine spontanéité, qu’il s’agisse de passer une après-midi à discuter samsara avec un pujari (prêtre) à qui vous aviez simplement demandé votre chemin après vous être perdu dans un bazar, ou d’abandonner vos projets pour vous joindre à un petit groupe de bénévoles dont vous aurez entendu parler en allant acheter des tickets de bus à Delhi. Quoi qu’il en soit, votre séjour en Inde ne sera que plus agréable si vous vous donnez le temps… de prendre le temps.

Himalayan

Quand Partir

Le climat doit être le facteur déterminant. N’oubliez pas que sur le plan climatique aussi, l’extrême Nord diffère des étendues désertiques. L’Inde connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche, dont la durée varie selon les régions. Globalement, l’hiver (de novembre à février) est la meilleure période pour visiter le pays, à quelques exceptions régionales près (voir les encadrés En bref, au début de chaque chapitre régional).

Si vous voyagez pendant l’été et la mousson, la région de l’Himalaya au Nord offre une fraîcheur bienvenue ; c’est par exemple le moment parfait pour envisager l’itinéraire “L’Inde himalayenne”. Les dates de certaines fêtes ou manifestations pourront également vous influencer.

Saison chaude

Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s’élever vers février, pour devenir difficilement supportable en avril-mai et intolérable en juin. En Inde centrale, des températures de 40°C, voire davantage, sont courantes.

Vers la fin mai arrivent les premiers signes de la mousson : forte humidité, orages brefs et intenses, violentes tempêtes, tornades de poussière qui assombrissent le ciel. Pendant cette saison, mieux vaut quitter les plaines pour la fraîcheur des collines. C’est le moment idéal pour se rendre dans les stations de l’Himalaya, alors très fréquentées.

saison humide

La mousson n’arrive pas d’un seul coup. Après une période d’avertissement, la pluie avance graduellement, remonte du sud vers le nord et recouvre l’ensemble du pays (sauf le Ladakh) début juillet. La mousson n’apporte pas vraiment la fraîcheur. Les premières semaines, un temps chaud, sec et poussiéreux cède la place à un temps chaud et humide, où l’on patauge dans la boue. Il ne pleut pas toute la journée, mais tous les jours, et à seaux. Après la pluie vient le soleil, qui transforme l’humidité en vapeur, si bien que l’on se croirait dans un hammam – ce qui est assez fatigant.

saison fraîche

Aux alentours du mois d’octobre, la mousson s’achève dans la majeure partie du pays, ouvrant la saison touristique. Il est alors trop tard pour visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne sont ni trop chaudes ni trop fraîches, même si l’humidité persiste en octobre dans certaines régions. À Delhi et dans les autres villes du Nord, les nuits sont froides en décembre et en janvier. À l’extrême Nord, la température devient glaciale.

Expériences indiennes

L’Inde a bien plus à offrir que les visites classiques :

  • Activités – de la randonnée à la méditation
  • Cours – du sitar à l’alignement des chakras
  • Fêtes et festivals – des plus déjantés aux plus spirituels
  • Achats – De tout, partout, tout le temps !
  • Bénévolat – Des cours de langue dans les écoles au ramassage de déchets dans les campagnes
    en passant par les soins aux animaux blessés

Bhoutan : Un Royaume Captivant

Prix ​​de départ: €1,780.00

Duración: 11 jours/10 nuits

Voir plus
bhutan Trip
bhutan-tour