Quelques mots sur le Rajasthan et les villes visitées
Quelques mots sur le Rajasthan et les villes visitées
Bien qu’on ait déjà visité le Rajasthan en janvier 2010, on a tenu à revisiter cette région d’autant plus qu’à partir de Doha, le vol ne dure que 3h30. On avait fait nos réservations d’hôtels via internet (Hostelworld).
Le Rajasthan situé au nord-ouest de l’Inde a pour capitale Jaipur. Cet état a été formé fin mars 1949 quand les anciens états princiers se sont fondus pour la création de l’Inde. Le Rajasthan est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Rajputs. En superficie, cet état représente 10% du territoire indien mais sa population ne représente que 6% du peuple indien.
La population de cet état est à majorité hindoue (89%), le reste est repartie entre les musulmans (8%) et les sikhs et les jaïns. Le Rajasthan est formé de deux parties bien distinctes à savoir au nord-ouest, le désert du Thar bordant la frontière du Pakistan et au sud-est, la vallée fertile de la Chambal, plus peuplée et séparée du désert par la chaine des Aravalli. Les villes principales du Rajasthan sont Jaipur, Kota, Udaipur, Ajmer, Jodhpur, Bîkaner, Jaisalmer.
Jodhpur
C’est la deuxième ville du Rajasthan connue pour sa forteresse Mehrangarh, l’une des plus belles d’Inde et pour la couleur bleue des maisons de la vieille ville, couleur qui rappelle le visage de Krishna vénérée par les brahmanes qui étaient propriétaires de ces maisons. La forteresse a été édifiée au 15àme siècle par le fondateur de la ville, Rao Jodha qui donna son nom à la ville.
Jaisalmer
La ville vit le jour au 12ème siècle suite à la rencontre d’un prince rajpoute nomme Jaisal avec un ermite. Cette ville forteresse dont les remparts datent des 15ème et 16ème siècles, est située à l’extrémité du désert du Thar et est surnommée, la ville dorée du fait de la couleur de ses maisons bâties en pierre du désert.
On y trouve aussi de superbes havelis du 18 et 19ème siècles, construites par de riches Rajpoutes qui protégeaient les caravanes d’opium de l’époque et se faisaient rétribuer en retour… en quelque sorte, ce sont peut‐être les premiers narco-trafiquants.
Udaipur
Udaipur est située à 290 km au sud de Jodhpur. La ville date du 16ème siècle à l’époque de Udai Singh 2 qui créa la ville. Encore surnommée la ville blanche pour ses maisons blanchies à la chaux, cette ville est connue pour son « City Palace », le plus grand palais du Rajasthan. La ville est située en bordure du lac Pichola, ceinturée par les monts Avelli
Nous sommes arrivés 3h30 plus tard à Delhi, il était 5h (heure locale) car il y a +2h30 par rapport à Doha. On s’est reposé dans l’aéroport en attendant notre vol de 10h30 pour Jodhpur, le terminal 3 de Dehli qui n’existait pas en 2003, met à disposition des chaises longues pour se reposer…les pieds. On est arrivé à Jodhpur vers midi après 1h30 de vol.
On a pris un rickshaw à l’aéroport et 15 minutes plus tard, on posait nos valises à « Heaven Guesthouse », super bien située dans la vieille ville face à la forteresse, tenue par une famille jaïn fort sympathique. On est vite reparti en ville pour prendre nos repères et déjeuner au resto du Pal Haveli, cuisine indienne assez raffinée mais assez chère. On est ensuite monté à la forteresse pour en faire le tour et redescendre par la vieille ville… on en a pris plein les yeux. De retour à la guesthouse, on a rencontré trois filles belges qui démarraient leur séjour de 6 semaines en Inde.
C’est toujours hyper sympa de rencontrer des gens de toute nationalité et d’échanger…la causette ayant perdurée, on a pris le souper. Comme la fraicheur s’installait, on a redemandé une couverture supplémentaire, on ne sait jamais car Marie est un peu frileuse en vieillissant.
11 août
Après une nuit fraiche et bruyante, on a émergé vers 8h et le temps de prendre le petit-déjeuner en terrasse, on était prêt pour la ballade vers 9h. Au programme de cette matinée, visite du joli temple en marbre de Jaswant Thada, proche du fort, suivi du tour de la forteresse de Mehrangarh pour les clichés du matin.
On est ensuite redescendu en ville, en direction de la tour de l’horloge, entourée du Sardar market hyper coloré et absolument fabuleux…c’est l’Inde que l’on avait imaginée. On a pris notre déjeuner au Jharokha, restaurant-terrasse de l’hôtel Haveli qui dispose aussi de jolies chambres face au fort et à prix modéré.
L’après‐midi a été consacrée à la visite complète de la forteresse, hyper imposante qui domine la ville entourée de ses maisons bleue en contrebas, symbole de Jodhpur. On est ensuite repassé par le marché avant de rentrer à la guesthouse pour prendre un peu de repos après cette journée de marche entrecoupée de courses en rickshaw. On est ressorti en soirée pour un souper au Jharokha …retour à la guesthouse et dodo car la journée de demain sera longue.
12 août
Départ matinal à la guesthouse vers 6h pour prendre le bus pour Jaisalmer à 6h30, il faisait encore nuit et assez froid. Entre Jodhpur et Jaisalmer, le paysage est semi désertique avec quelques petits villages, une multitude de paons et quelques Gazelles. On est arrivé au terminal de Jaisalmer vers 11h où un rickshaw de l’hôtel Renuka nous attendait. On a déposé les valises 10 minutes plus tard au Renuka qui est juste à coté du Ratan Palace ou on était descendu en 2010.
Le quartier est reste inchangé, très calme par rapport à Jodhpur. Rien à redire sur la chambre avec la wifi gratuite. On a pris le déjeuner au Mandir Palace hôtel, proche du Renuka et ensuite on est remonte vers le fort de Jaisalmer pour une visite rapide, histoire de reprendre ses repères, on est ensuite repassé par Patwah ki Haveli et Nathmal ki Haveli avant de rentrer au Renuka pour se poser car la journée fut longue et il faut se ménager pour les 2 jours à venir.
Souper au Saffron (Nanchana Haveli), c’était très correct et retour à la guesthouse …il ne faudra pas nous bercer après cette longue journée.
13 août
Sur Jaisalmer, toutes les maisons sont construites en pierres de sable qui restent un matériau qui résiste assez mal aux intempéries. 0n est allé ensuite au lac Gadi Sagar et ensuite retour à la guesthouse pour prendre un peu de repos. L’après‐midi, nous sommes allés en périphérie de Jaisalmer pour voir les cénotaphes de Bada Bagh, suivi des temples jains de Lodruva et D’Amar Sagar. On était de retour vers 16h30, bon timing pour ensuite se détendre autour d’une bonne bière en mettant à jour le blog. Souper au Mandir Palace.
14 août
Bonne nouvelle, tout le monde est en forme, on espère que les soucis intestinaux sont derrière nous. Après un petit-déjeuner buffet au Mandir Palace, on a passé notre dernière journée à Jaisalmer à parcourir les ruelles de la forteresse, le marché et à revoir les vieilles havelis. En fin de journée, on a eu la chance d’assister à un cortège festif en l’honneur de Shiva, c’était très typique et color2 comme bien souvent au Rajasthan. Souper au « Pleasant haveli » juste à coté du Renuka, ce petit hôtel mérite d’être connu, les chambres et sanitaires sont extra…il faut compter 40 E la nuit et la nourriture est extra.
15 août
Après un super petit déj continental pris au « Pleasant Haveli », on a quitté Jaisalmer pour rejoindre Jodhpur en bus, départ vers 10h15 et arrivée à Jodhpur vers 15h30. Prendre le bus en Inde est une expérience à vivre…on a tout l’Inde rassemblée sur un quatre roues. Dès notre arrivée au Heaven guest house, le guest était complet mais la patronne nous a redirigés vers le « Blue house guest house » qui fait partie de la même famille, on n’a pas perdu au change. On est revenu au Heaven pour le souper car on avait été satisfait de la cuisine préparée par le népalais de service…il n’a pas fallu nous bercer car les 5 heures de bus sont assez fatigantes et demain on part vers Udaipur en taxi…encore une longue journée qui s’annonce.
16 août
Après une nuit très reposante car l’endroit est moins bruyant, dernier petit déj au Heaven avant de partir en taxi privé vers 8h30 pour rejoindre Udaipur (3100 IR). En chemin on s’est arrêté au temple de Ranakpur, à 200 km de Jodhpur, une vraie merveille. Après un buffet rapide pris en bordure de route, sommes ensuite repartis pour Kumbhalgarh pour la visite de la forteresse, en fait il n’y a rien à visiter, on y va pour le point de vue mais attention ça grimpe dur.
A partir de Ranakpur, le paysage change, outre les singes omniprésents, ce paysage de moyennes montagnes de type aride, mais avec cependant quelques cultures comme la canne à sucre, ressemble un peu à ce que l’on peut voir au Népal avec ces villages typiques et colorés et ses scènes champêtres qu’on a du mal à quitter. Ce type de paysage perdure jusqu’aux abords de Udaipur que l’on a rejoint après un circuit de 350 km. Il était 18h quand on a posé les valises au « Panorama guest house », super endroit très propre et moins cher que les précédents et tout cela face au City Palace…une vue féerique. Comme on en avait plein les bottes de cette journée en voiture, on a pris le souper sur place…excellent, rien à redire.
17 août
Après le petit déj pris au guest, départ en ville pour la visite du City palace, en chemin on a vu les lavandières déjà à la tache…quand a l’efficacité du lavage, ça reste à voir vu la qualité de l’eau ? Après la visite du City palace, qui reste quelconque, on a déjeuné au JN, notre gargote de 2003 mais on est reste sur notre faim. Après une pause au guest, on est ressorti pour les clichés du coucher du soleil et on a ensuite passé la soirée au guest, le tout dans une atmosphère festive car c’est la période des mariages…le seul hic est de pouvoir dormir dans ce brouhaha.
18 août
Comme prévu on a pu dormir qu’à partir d’une heure du matin car il y avait deux mariages a cote du guest. Après le petit déj, on est parti vers la colline située sud est par rapport au City Palace pour avoir une vue embrasant le city palace, le lac et les vieux quartiers, le point de vue est sublime, on y accède par une télécabine et les plus vaillants peuvent le faire à pied.
Après être redescendus, on s’est attardé en ville pour faire un peu de shopping. A ce propos on regrette qu’Udaipur ait perdu son âme indienne pour se convertir uniquement au dieu tourisme…c’est bien dommage, on est loin des clichés typiques de Jodhpur et Jaisalmer. Après le déjeuner pris au guest, on est reparti en taxi vers 14h pour visiter les temples de Nagda, situés à 20km dans un cadre champêtre se prêtant à la méditation… le cadre est sympa. De retour au guest, on a tué le temps jusqu’au souper. Ainsi se termine notre escapade au Rajasthan. Demain, on remonte sur Delhi pour prendre notre vol pour Doha.
19 août
Départ du guest vers 10h, notre vol est prévu à 12h45 et il faut être à l’aéroport 2 heures avant le départ. L’aéroport est à 25 km d’Udaipur soit 40 minutes en Taxi. On a fait une courte escale à Jodhpur avant de redécoller vers Delhi. Le vol vers Doha est prévu à 20H. On est arrivé comme prévu à destination vers 21h30 …ainsi se termine notre escapade Que dire de ce voyage, On a été absolument ravi de retourner en Inde, toujours aussi bruyante, coloréz, au trafic intense et anarchique.
Une chose importante à signaler est la présence de la wifi dans la plupart des guests, c’est bien pratique et souvent gratuit pour les résidents. Cote météo, super ensoleillement pendant tout le séjour… seule remarque, les nuits sont assez fraiches, le polaire est le bienvenu…