Sikkim et Bhoutan, Voyage en Inde et en Himalaya à l’occasion du Festival de Paro
Pays de bouddhisme, de légendes et de démesure, l’Himalaya, «demeure des neiges» regroupe une multitude de peuples et de cultures. Entre l’Inde hindouiste et le Tibet bouddhiste, l’Himalaya a su tirer de sa position géographique, son originalité et sa quiétude. Le petit état autonome indien du Sikkim est connu pour être le dernier Shangri-La (paradis) sur terre avec ses Gompas au milieu d’immenses forêts de rhododendrons. A Paro, au Bhoutan, les danses rituelles des moines, « tshechu s», attirent chaque année la population des vallées et les nombreux dzongs témoignent de la grande richesse du « Pays du Dragon ». Chacun, revêtu de ses plus beaux atours, vient partager des moments d’intense spiritualité, qui célèbrent les victoires de l’enseignement du Bouddha sur les forces obscures.
Quelques points forts :
- • Vols directs d’Air France sur Delhi
- • Trajets en véhicules 4×4 au Sikkim
- • Deux journées complètes à Paro dans le cadre du festival
Jour 1.
Envol dans la matinée pour Delhi sur compagnie régulière. Repas à bord. Arrivée dans la soirée. Transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.
Jour 2.
Vol Delhi / Bagdogra, puis route pour Darjeeling (Altitude 2134 mètres – Etape de 95 km), Dans la matinée, nous nous envolerons à destination de Bagdogra, dans la région du Bengale Occidental. Déjeuner au restaurant à l’arrivée.
En route pour Darjeeling, nous traverserons de très beaux paysages avec de nombreuses plantations de thé. Découverte par des officiers britanniques au début du XIXe siècle, la région devint rapidement une station d’altitude (donc de fraîcheur) pour les lords anglais.
Dîner. Nuit à Darjeeling.
JOUR 3. Darjeeling (Altitude 2134 mètres)
Le matin, nous visiterons l’une des plantations et manufactures de thé qui ont fait la réputation du Darjeeling. Désireux de briser le monopole des Chinois sur le commerce du thé, les Anglais plantèrent des théiers de l’Assam et de la province chinoise du Yunnan. La qualité des plants, du climat et de la terre ont fait du «Darjeeling» l’un des
meilleurs crus. En fin de matinée, une courte marche nous mènera au monastère de Bhutia Basti datant du XIXe siècle. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, visite du Himalayan Mountaineering Institute, musée regroupant de magnifiques photos sur les différentes expéditions qui eurent lieu dans l’Himalaya.
Nous poursuivrons avec la visite du parc zoologique qui abrite des tigres de Sibérie, des pandas, des ours, etc… Dîner. Nuit à Darjeeling.
JOUR 4.
Darjeeling, Pelling, Pemayangtse (Altitude 2085 mètres – Etape de 75 km)
Le matin, départ pour Pelling.
Longtemps sous protectorat indien, le Sikkim ne devint un état à part entière qu’en 1975. Son isolement en a fait l’un des derniers Shangri-La (paradis) himalayens. Bien qu’introduit par des lamas tibétains il y a plus de cinq cents ans, le bouddhisme est aujourd’hui la religion officielle de ce petit état indien autonome. A l’arrivée, déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, nous visiterons le célèbre gompa de Pemayangtse « lotus sublime et parfait ». Nous y admirerons les fenêtres et portes, toutes ornées de belles peintures tibétaines. Nous évoquerons l’histoire de cet important gompa fondé au début du XVIIIe siècle.
Si le temps le permet, nous nous rendrons au monastère de Sanga Cholling, l’un des plus anciens du Sikkim datant de la fin du XVIIe siècle. Dîner. Nuit à Pemayangtse.
JOUR 5.
Pemayangtse, Gangtok (Altitude 1700 mètres – Etape de 130 km)
Départ le matin, pour une excursion au magnifique lac Khecheopalri, vénéré par les moines bouddhistes de la région. Nous observerons la particularité de ce lac de montagne entouré de forêts : l’absence de feuilles à sa surface. Selon la légende, des canards ramasseraient les feuilles dès que celles-ci toucheraient la surface de l’eau. Déjeuner en cours de visite.
Route pour Gangtok. Arrivée en fin de journée. Dîner. Nuit à Gangtok.
JOUR 6.
Gangtok, Phodong, Labrang, Gangtok
Notre matinée sera consacrée à la visite des monastères aux environs de la capitale du Sikkim. Nous ferons route vers la région peu visitée du Nord. Nous y verrons le Gompa de Phodong datant du milieu du XVIIIe siècle. Tout en rencontrant la petite communauté bouddhiste du Gompa, nous évoquerons la vie monastique.
Après avoir traversé le village de Phodong, nous emprunterons un sentier pour rejoindre le monastère de Labrang. Edifié en 1844 sur ordre de Nyingmapa, ce Gompa comporte de très belles salles de prière en bois avec de nombreuses peintures. Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.
De retour à Gangtok, nous évoquerons la culture tibétaine et l’importance du bouddhisme dans la région lors de la visite de l’Institut de Tibétologie de Namgyal. Il abrite une importante bibliothèque bouddhique et des Tangkas (peintures) tibétains. Dîner. Nuit à Gangtok.
JOUR 7.
Gangtok, Rumtek, Kalimpong (Altitude 1250 mètres – Etape de 105 km)
Avant de quitter les vallées de l’Est du Sikkim, nous visiterons le monastère de Rumtek, siège de Gyalwa, chef de la secte Kagyu-pa du bouddhisme tibétain. Bien que récent, le monastère nous offre, par sa décoration, un bel exemple d’art religieux tibétain. Déjeuner en cours de visite.
En début d’après-midi, nous quitterons l’Etat du Sikkim pour rejoindre celui du Bengale Occidental. Nous ferons étape à Kalimpong, autre ville dédiée à la culture du thé. Dîner. Nuit à Kalimpong.
JOUR 8.
Kalimpong, Phuentsholing (Altitude 300 mètres – Etape de 180 km)
Ce matin, nous visiterons l’ancien monastère sikkimais : le gompa Thongsa ainsi que le gompa Zong Dog Palri
Fo-Brang célèbre pour sa magnifique salle de prière. Déjeuner en cours de visite.
Puis nous ferons route vers le Sud en direction de la ville frontalière avec le Bhoutan : Jaigon. En traversant la Porte de l’Inde à l’architecture bhoutanaise qui marque la frontière avec le Bhoutan, nous passerons dans un autre univers où les codes et les modes de vie diffèrent totalement. Dîner. Nuit à Phuentsholing.
JOUR 9.
Phuentsholing, Timphu (Altitude 2400 mètres – Etape de 180 km)
Aujourd’hui, route vers le Nord. Peu après Rinchending, nous marquerons un arrêt à Karbandi où se dresse un monastère construit à la fin des années 60.
Ensuite, tout en continuant notre route vers la capitale bhoutanaise, nous nous approcherons de nouveau des contreforts himalayens.
Déjeuner en cours de route. Nous verrons de loin le Dobji Dzong qui nous offrira une magnifique vue de la vallée de Haa. Selon certains historiens spécialistes du Bhoutan, ce dzong pourrait être l’un des premiers modèles de monastère à l’architecture typiquement bhoutanaise. Dîner. Nuit à Timphu.
JOUR 10.
Timphu (Altitude 2400 mètres)
Le mémorial Chorten, chapelle commémorative dédiée au père du roi actuel, nous permettra d’entrevoir la richesse et la complexité de l’iconographie tantrique.
Sur une butte dominant la ville, le Changangkha Lhakhang, dont la silhouette austère témoigne de son ancienneté, conserve d’anciennes fresques, remontant probablement aux XIIIe et XIVe siècles.
Déjeuner en cours de visite. Véritable capitale politique et religieuse du pays, immense complexe dont les parties les plus anciennes datent du XVIIe siècle, le Tashichoedzong regroupe le siège du gouvernement, les ministères, l’assemblée nationale et la résidence d’été du chef religieux du pays. Temps libre pour flâner dans la grande rue de la ville. Dîner. Nuit à Thimphu.
JOUR 11.
Timphu, Punakha (Altitude 1300 mètres – Etape de 80 km)
Ce matin, route vers Wandiphodrang. Si le temps est clément, nous pourrons admirer quelques uns des sommets himalayens en franchissant le col de Dochu La (altitude 3140 mètres), avant de descendre dans la vallée de Punakha.
Déjeuner à Wandiphodrang.
Plus haut dans la vallée, le dzong de Punakha, sis au confluent de deux torrents tel un vaisseau échoué, évoque, dans son cadre bucolique, la paix que viennent y rechercher les moines. Abritant les reliques du fondateur du pays, il fut, durant trois siècles, la capitale d’hiver du pays. Dîner. Nuit à Punakha.
JOUR 12.
Punakha, Paro (Altitude 2200 mètres – Etape de 125 km)
Avant d’atteindre Paro, nous ferons un arrêt au dzong de Simtokha, le plus ancien du pays. Admirablement conservé depuis le XVIIe siècle, c’est aujourd’hui un centre actif d’enseignement religieux. Le couloir de circumambulation du temple abrite un ensemble de chefs-d’oeuvre des sculpteurs bhoutanais, qui ont ici excellé dans le travail du métal et de l’ardoise. Déjeuner en cours de route. Dès notre arrivée à Paro, nous nous rendrons aux temples jumeaux du Kyichu Lhakhang, que la reine mère choisit pour lieu de retraite, à quelques kilomètres de la ville. Dîner. Nuit à Paro.
JOUR 13.
Paro : le festival (Altitude 2200 mètres)
Le matin, nous aurons l’occasion de voir les danses traditionnelles dans le cadre du Festival de Paro. Puis, nous visiterons le Rinpung Dzong, «la forteresse des joyaux amoncelés». Le porche de l’un de ses temples abrite de très beaux et très rares mandalas représentant la création du monde. Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, nous découvrirons les collections du musée national, présentées dans le Ta Dzong (fermé pendant le festival), ancienne tour de guet circulaire qui domine la vallée. Par la variété des sujets abordés, de la faune à la vie religieuse en passant par la vie domestique, cette visite nous offrira un excellent résumé de notre voyage. Dîner. Nuit à Paro.
JOUR 14.
Paro : le festival (suite)
Au lever du soleil (vers 4h ou 5h du matin), nous assisterons au Festival de Paro : le déroulé de la grande thanka de, Gourou Rimpoché devant laquelle les moines viennent faire leurs offrandes (sous réserve : il se peut que la date change en cours d’année).
Après le petit déjeuner, nous grimperons vers le plus fameux site du Bhoutan, le Taktsang Lhakhang, la « Tanière du Tigre » sur les traces du grand maître indien Gourou Rimpoché. Chevauchant une tigresse volante qui le déposa à flanc de falaise, Gourou Rimpoché vint ici méditer durant plusieurs mois et ses disciples y fondèrent un monastère dès le IXe siècle. Déjeuner en cours de visite.
Puis, nous rejoindrons le fond de la vallée de Paro jusqu’aux ruines du Drukyel Dzong qui verrouillait l’accès vers le Bhoutan sur la route venant du Tibet. Dîner. Nuit à Paro.
JOUR 15.
Vol Paro / Delhi et départ vers Paris
Le matin, transfert à l’aéroport de Paro et vol pour Delhi. Collation à bord.
Arrivée à Delhi en début d’après-midi. Notre voyage terminera par la découverte de Old Delhi. Nous verrons de l’extérieur le Fort Rouge, en entrant par la porte de Lahore, la grande mosquée ou Jama Masjid que nous visiterons, située en plein coeur du bazar du vieux Delhi. Achevée en 1658, c’est la plus grande mosquée de l’Inde pouvant accueillir jusqu’à 25 000 fidèles.
(Quelques chambres seront mises à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir). Dîner puis transfert à l’aéroport. Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.
JOUR 16.
Arrivée à Paris, Arrivée à Paris tôt le matin.