test page

Independent travel expert

Frédéric Rambaud

VOICI

MON HISTOIRE

Etienne-c

Plannifiez dès maintenant votre séjour et contactez Frédéric Rambaud notre experte voyage

La première fois que je suis allé en Inde c’était pour suivre mon épouse. Elle pratique le Yoga et danse le « Bharatha Nattyam ». De ce fait nous avons fait un détours par l’école de danse de Madras dans la célèbre Kalakshetra. Au moment où nous sommes arrivés, nous étions étonnés par toutes les choses qui nous entouraient, la population locale, les senteurs ou encore les couleurs. On pourrait clairement parler d’un choc des civilisations. Malheureusement le fossé entre notre futilité occidentale et la vie indienne commence à se rétrécir, surtout dans les grandes villes qui elles tentent d’adopter le mode de vie occidentale. En revanche les campagnes restent éloignées de la normalisation mondiale.

Cependant il m’est difficile de comparer l’Inde avec d’autres pays Asiatiques car les 5 voyages que nous avons faits étaient en Inde. Ce pays est tellement atypique que durant chaque voyage nous avions l’impression de découvrir une nouvelle Inde.

Le dénominateur commun aux différentes régions est la ferveur religieuse. En effet on ne peut pas parler d’Inde sans parler de sa religion, elle fait partie du patrimoine, c’est aussi le socle de la richesse culturelle.

Le dénominateur commun aux différentes régions est la ferveur religieuse. En effet on ne peut pas parler d’Inde sans parler de sa religion, elle fait partie du patrimoine, c’est aussi le socle de la richesse culturelle.

À première vue, l’Inde semble très bruyante et assez chaotique, mais dès l’instant que vous vous plongez plus profondément dans le rythme de ce pays incroyable, vous commencez à apprécier sa culture très riche, unique et diversifiée. Votre séjour en Inde est un voyage épique à travers le pays des « Maharadjahs » à la découverte de traditions bien ancrées, où l’ancien et le nouveau cohabitent dans une parfaite harmonie. Vous verrez souvent des personnes toucher les pieds des aînés en signe de respect. Pour se saluer, les indiens disent Namaste et rassemblent leurs mains en signe de respect. De plus « aathiti Devo Bhavo » (l’invité est roi) est la tradition suivie dans toutes les familles. Les femmes portent généralement un « bindi » au milieu de leur front, un point rond de couleur avec une signification religieuse et spirituelle.

La beauté du Taj Mahal, le rose et le bleu des villes historiques du Rajasthan, le bruit doux des backwaters du Kerala vous donneront envie de découvrir ces merveilles. Explorez donc ce pays pour y découvrir la multi-culturalité des habitants ainsi que leurs rites et leurs coutumes. Vous verrez que l’Inde a beaucoup plus à offrir que juste un poulet tandoori.

La cuisine indienne est célèbre pour son goût et la variété de ses plats. En effet, chaque région de l’Inde a sa spécialité. Vous devriez goûter le Biryani, qui est un plat à base de riz mélangé avec des épices, de la viande et des légumes ; des sucreries indiennes comme le jalebi, le gulab jamun ; les samosas faits à base de farine et remplis de légumes. Les fruits de mer sont la spécialité du Kerala, le poulet tandoori représente l’Inde du Nord. Le massala-chai (thé fait avec un mélange d’épices et des herbes aromatiques) et le café filtré sont très appréciés par les locaux et les touristes.

Contrairement à une croyance populaire, tous les Hindous ne sont pas végétariens, le végétarisme strict est limité à la zone sud du Gujarat et quelques villes saintes. Cependant, ne rêvez pas d’un steak de bœuf, la vache est sacrée. Néanmoins, certains restaurants servent du buffle. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud sont considérables en raison du climat et des influences historiques. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont très courants, ainsi que la cuisine Moghole, semblable au Moyen-Orient et à l’Asie centrale où les épices sont très importantes. Dans le Sud, le repas de base est le riz accompagné de Dal, une sorte de soupe de lentilles ; le Thali est un plat omniprésent, originaire de l’Inde du Sud mais que l’on trouve dans tout le pays.

L’Inde est un pays multilingue. L’hindi et l’anglais sont les langues officielles et sont largement parlées ou comprises. Vous serez également surpris de voir que les enfants et les vendeurs en bordure de route au Rajasthan parlent français, allemand ou japonais. Voici quelques mots qui peuvent s’avérer pratiques quand vous serez en Inde : Namaste (bonjour); Dhanyabad or shukriya (merci); Kitna hai (combien); Kaise ho (comment allez-vous ?).

En savoir d’avantage sur Frédéric Rambaud

Ma destination préférée

MAHABALIPURAM

Lors de notre arrivée à MAHABALIPURAM, ce n’est pas la vue qui est sollicitée mais l’ouïe. Des dizaines de sculpteurs sont au travail et nous entendons comme une litanie le choc des burins sur la pierre. C’est ensuite que nous comprenons que ce village a toujours été un haut lieu de la sculpture, les premiers monuments datent du 12ème siècle. Une multitude de temples et de statues parsèment les alentours du village. C’est une immense école de sculpture à ciel ouvert, certaines œuvres sont inachevées, comme des « brouillons », le « Temple du rivage » ainsi que « La descente du Gange » sont les témoins prestigieux de ce temps passé.

Nous rentrons tranquillement par la plage, passant au milieu des pêcheurs qui rentrent de leur dure journée de labeur. Nous les suivons de loin : ils s’arrêtent de restaurant en restaurant pour vendre leur pêche. Evidement nous ne manquons pas de déguster un de ces succulents poissons frais !!!

HAMPI

Nous abordons Hampi à pied par la campagne, et nous cheminons tranquillement au milieu des blocs de rochers qui font probablement le bonheur des grimpeurs. Le paysage est constellé d’une multitude de rochers enchâssés dans une végétation luxuriante qui se dispute l’espace avec des parcelles agricoles. Tous ces rochers éparpillés me faisaient penser à une partie de dés géants qu’auraient pu se livrer Shiva et Vishnou. Avant d’être un lieu touristique, Hampi est un centre de vies grouillantes dans tous les sens. En effet ce petit village est animé par la vie locale, sa place du marché, le temple et les pèlerins auxquels se rajoutent les touristes aussi bien indiens qu’occidentaux.

GOA

Nous avançons sur la plage… sensation : l’espace de quelques secondes, on ne sait plus si on est au bord de la mer ou à la montagne, marchant sur la neige. En effet, le sable est si fin qu’il crisse sous nos pieds comme de la « poudreuse ». Le contact de la mer chaude nous ramène à la réalité : nous sommes sur l’une des plages mythiques de Goa !!!

Plus tard dans la journée, nous rejoignons la ville où s’entremêlent savamment les cultures et architectures indiennes et portugaises. A « old Goa » nous nous imprégnons du charme suranné des basiliques et cathédrales à la riche décoration baroque qui rivalise avec celle des temples hindous.

NOS MEILLEURS VOYAGES EN INDE

[dt_packages_list limit=”6″ carousel=”true” post_column=”one-fourth-column” categories=”86″ /]

conte moi

register to receive our newsletter

  • Paris, FRANCE
  • +33 6 29 47 62 18
  • contributers@phocustravel.com