Itinerario
Día 01 : Paro
Bienvenue au Bhoutan
Arrivée à Paro et transfert à Thimphou. Nous arrêterons en route à Chuzom, confluence des rivières Thimphou et Paro. Vous pouvez voir Tschogang Lhakhang, “le temple de l’excellent cheval” en route. Arrivée à Thimphou nous visiterons le Dzong Trashichhoe et l’immense statue de Bouddha. Le soir, nous profiterons d’une promenade autour de la rue principale de Thimphou et nous visiterons le Bazar local pour y découvrir l’artisanat bhoutanais. Nuit à l’hôtel.
Día 02 : Thimphou
Thimphou, tant à découvrir
Le matin, nous profiterons d’une splendide balade dans la vallée de Thimphou. Visite ultérieure à la Bibliothèque nationale et à l’Institut Zorig Chusum, où nous visiterons les ateliers des artisans tisserands ou sculpteurs. L’après-midi, nous visiterons le King’s Memorial Chorten et le Dzong Trashichhoe. Plus tard, nous irons visiter l’immense statut de Bouddha qui domine la vallée. En début de soirée, nous irons flâner à l’Emporium et le bazar local. Nuit à l’hôtel.
Día 03 : Gangtey
Le magnifique Col DochuLa
Le matin, nous partons vers Gangtey. Nous passerons le Col DochuLa (3.080m) et la vallée de Phobjikha traversant de denses forêts de chênes et rhododendrons. En fin d’après-midi, nous arriverons à Gangtey. Nous explorerons le magnifique village de Gangtey. Nuit à l’hôtel à Gangtey.
Día 04 : Gangtey
La vallée glaciaire de Pohbjikha
Après un bon petit-déjeuner, nous explorerons la vallée glaciaire de Pohbjikha. Nous passerons au Chendbji Chörten (stūpa de l’Himalaya), construit au 18ème siècle par le Lama Shiva puis au Monastère Gompa. En fin d’après-midi, nous pouvons aller jusqu’au Col PeleLa pour y contempler le coucher de soleil.
Día 05 : Trongsa
Trongsa, le bouddhisme à l’honneur
Faisons route jusqu’à Trongsa et traversons les montagnes enneigées de l’Himalaya. Symbole de l’appartenance au bouddhisme, des drapeaux blancs seront exposés marquant la frontière entre l’est et l’ouest du pays. Nous visiterons le Dzong de Trongsa, connu sous le nom de ” Dzong de l’oiseau blanc “. Nous serons reçu par les jeunes moines qui seront ravis de nous parler de leur quotidien et leur vie monastique. Notre journée, se finit avec la visite du Lame Gompa.
Día 06 : Bhumtang
Sources d’eaux chaudes
Ce matin, nous partons à Bumthang en passant par le Col de Yutong (3.400 m). Arrivée à Bumthang en fin de matinée. Détente à Duer Tsachu! Nous serons plongés dans un bassin de sources d’eaux chaudes, réputé pour ses bienfaits pour les muscles et la peau. Entourés de vues splendides, nous nous relaxerons une bonne partie de la journée. Soirée libre pour flâner. Nuit à l’hôtel à Bumthang.
Día 07 : Bumthang
Aujourd’ui, nous visitons le monastère de Lhodrak Kharchhu. L’après-midi, nous visiterons les alentours de Jakar. C’est l’un des lieux les plus vénérés du pays, avec ses 108 chörtens (stūpa de l’Himalaya). Nous visiterons le Kurje Lha Khang, le Jambey Lhakhang, le Monastère de Tamshing et le Dzong de Jakar. Nuit à l’hôtel à Bumthang. Jakar est l’un des lieux les plus vénérés du pays, avec ses chörtens.
Día 08 : Punakha
Un temple entre deux rivières
L’après-midi, nous partons vers Punakha en voiture. En fin d’après-midi, nous en profiterons pour visiter l’imposant Punakha Dzong, également appelé le Palais du « grand bonheur » et loge 350 moines. Le palais est construit stratégiquement entre deux rivières, Po chu (rivière masculine) et Mo chu (rivière féminine). Ensuite, nous poursuivrons notre chemin vers le marché local repérer des articles authentiques bhoutanais.
Día 09 : Punakha
Découverte de l’authentique Punakha
Le matin, nous profiterons d’une excursion à Chimi Lhakhang. En fin d’après-midi, nous pourrons visiter Khamsum Yuley Namgyal. Nuit à l’hôtel à Punakha.
Día 10 : Paro
Col de Dochula
Le matin, nous retournons à Paro puis nous repassons par le Col de DochuLa. Nous visiterons le Dzong Simtokha. Arrivée à l’hôtel à Paro. Soirée libre pour flâner dans les ruelles de Paro. Nuit à l’hôtel à Paro.
Día 11 : Paro
Un temple hors du temps
De bonne heure, nous prendrons un petit-déjeuner typique bhoutanais, nous commencerons notre ascension de 4 heures vers le pittoresque et majestueux monastère de Taksang niché dans la roche. Les moines nous accueillerons et nous ferons visiter ces lieux hors du temps, l’expérience est inoubliable. L’après-midi, c’est le moment pour les dernières emplettes. Nous revenez à Paro et visitez les ruines de Drukgyel Dzong et Kyichu Lhakhang. De nouveau à Paro, loisirs et shopping seront prévus, activités au choix pour cette dernière journée au royaume du Bhoutan.
Día 12 : Paro
Départ
Nous vous accompagnons à l’aéroport international de Paro pour le vol de votre prochaine destination. Bon voyage !
Te interesa saber
Introduction
Art, spiritualité, créativité, traditions enracinées et sourires gais, tout ça rassemblé dans un des plus petits pays du monde. Presque équivalent à la taille de la Suisse, le Bhoutan est un pays surprenant. Estimée à 750 000 habitants, cet état de l’encens rassemble une population pétillante et religieuse. Ce royaume attire à l’écart du tourisme de masse. Le pays des Bhoutanais renferme des magnifiques bijoux. La religion dominante est le bouddhisme, des monastères en or et des moines habillés dans des robes marrons drapées autour d’eux sont là pour inspirer de la dévotion. Le mysticisme est enseigné dans un bel état de l’école monastique surplombant la vallée de Thimphu.
Un patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des sites les plus sacrés du Bhoutan pour la méditation. La randonnée est la meilleure façon d’atteindre les montagnes et les vallées éloignées au cœur de la terre sereine. Vous ne serez pas déçu par la cuisine de cet endroit. Les plats avec de la sauce, du bœuf séché avec du piment, du Kewa datsi (pommes de terre et fromage piquant) sont un inévitable dans le menu bhoutanais. Prêt à tourner la roue de la prière avec nous ?
Festivales
Durant toute l’année, vous avez des célébrations que vous pouvez voir dans la liste ci-dessous : Losar : Mi-janvier, ils célèbrent l’année en peignant leurs maisons, en visitant les monastères locaux et en organisant des tournois comme des tirs, des tirs à l’arc et des fléchettes. Punakha Domchoe & Tsechu : C’est la reconstruction de la 17ème bataille annuelle de la vallée parfumée de Punakha dans le calendrier lunaire. Chörten Kora : Des milliers de pèlerins venus de l’est du Bhoutan et d’Arunachal Pradesh tournent autour de ce stupa en deux célébrations distinctes pendant deux semaines. Contrairement aux fêtes monastiques, cet événement est plus comme une foire locale. La fête principale se déroule du 13ème au 15ème jour du premier mois lunaire qui est mars.
Gom Kora : Mars – des centaines de pèlerins se rassemblent à un site à l’est du pays pour une nuit de fête et de circumambulation rituelle autour de la pierre noire sacrée. Cet événement a lieu entre le 8ème et le 10ème jour du second mois lunaire donc il se déroule en avril.
Tsechu de Paro : Avril: C’est une fête populaire de 4 jours de Cham (danse rituelle) suivi par le déploiement d’un thangka, rouleau géant (image religieuse) juste avant l’aube, représentant les 8 images de Guru Rinpoche. Le premier jour de cérémonie se déroule à Paro Dzong, avant que l’action se déplace à l’extérieur. La fête peut aussi se dérouler en mars.
Ura Yakchoe : Mai – Une atmosphère de village est ce qui fait de cette fête de 3 jours, une joyeuse fête. Il y a des cortèges religieux, des danses et de la contre bande d’alcool local. Le seul problème est que les dates sont vraiment variables. Cette fête se déroule en avril et elle est organisée quelques semaines en avance. Tsechu de
Kurjey : Juin – les prêtres font des danses religieuses pour ce jour de jeune à Bumthang. La date marque aussi l’anniversaire de Guru Rinpoche, qui est célébré avec des cérémonies de prières à travers le pays.
Tsechu de Thimphu : Septembre – La foule peut être dense durant des 4 jours de danses religieuses spectaculaires à Trashi Chhoe Dzong (plus de 3000 visiteurs chaque année). Cet événement peut aussi se dérouler en octobre. Jampey Lhakhang Drup : Octobre – Les danses Cham et les feux de joie commémorent l’établissement du temple du 17ème siècle. La première nuit, une célèbre « danse nue » est réalisée autour du feu. Ngang Bi Rabney: Novembre – Une fête de 3 jours à Ngang Lhakhang (temple de Swan), au-dessus de Bumthang, qui proposent des danses originales réalisées par des nobles des deux clans locaux et des danses masquées.
Formalités de visa et de voyage
Nous allons vous informer clairement sur les documents que vous devez avoir à portée de main avant de commencer votre voyage.
Passeport
Pour la plupart de vos voyages, votre passeport sera suffisant. Il doit être valide plus de 6 mois après votre retour. Les passeports peuvent être facilement obtenus dans votre municipalité, cependant il y a un délai d’attente supérieur pendant les périodes de vacances. Notez que les passeports sont aussi requis pour les enfants. Pour certaines destinations, il vous sera demandé de nous envoyer obligatoirement une copie de votre passeport juste après votre inscription.
Visa
L’entrée à Bhoutan requière l’obtention d’un visa, excepté pour les citoyens de l’Inde, du Bangladesh et des Maldives. Vous devez être en possession d’un passeport avec une validité de plus de 6 mois minimum. Pour plus d’informations et savoir comment faire une demande de visa, vous pouvez vous rendre sur les liens suivants : http://www.tourism.gov.bt/plan/travel-requirements http://www.mfa.gov.bt/visa Toutes les demandes de visa touristiques devront être faites par un tour opérateur Bhoutanais et approuvées par le Ministère des Affaires Étrangères à Thimphu. Le tour opérateur devra remplir en ligne une demande avec une copie de la double page de votre passeport avec votre photo, avec l’office du tourisme bhoutanais à Thimphu. Ce dernier vérifie ensuite que vous avez payé pour votre voyage (incluant les 40 USD pour le visa) puis adresse une lettre d’acceptation à votre tour opérateur. Avec ce document, le tour opérateur remplit une demande finale au Ministère des affaires étrangères qui approuve le visa en un délai de trois jours.
Les mineurs voyageant avec des adultes : Les parents
Si un mineur voyage avec un parent, les agents à l’aéroport exigeront les documents prouvant votre parenté. Certains pays demandent des certificats comme le certificat de naissance. Vérifiez avec l’ambassade ou le consulat du pays de votre destination les formalités et documents exigés.
Les mineurs voyageant avec des adultes : Autres que les parents
Si un mineur voyage avec quelqu’un d’autre que ses parents ou un membre de la famille, certains pays exigent une attestation des membres de la famille selon laquelle ils permettent ce voyage. Vérifiez avec l’ambassade ou le consulat du pays de votre destination les formalités et documents exigés.
Logement et transports
Logement
Chaque destination a un caractère unique et son histoire. Nous avons donc sélectionné les plus belles destinations, et les meilleurs hôtels pour votre confort. En plus, nous vous offrons la possibilité de choisir en fonction de votre budget et de votre style de voyage. Nous proposons 3 options DANS LA PLUPART de nos programmes : Simple et confortable – Les hôtels sont propres et confortables. Il s’agit d’hôtels 2-3 étoiles. Luxueux – Dans cette catégorie, nous proposons des hôtels avec un mélange de charme et de luxe. Il s’agit d’hôtels 4-5 étoiles. Super luxueux – Pour d’ultimes vacances luxueuses, nous avons un ensemble d’hôtels chics et somptueux possédant des équipements inégalés et qui vous permettent de vous relaxer. Ces hôtels internationaux sont les meilleurs pour ces destinations.
Transport
Les conditions routières au Bhoutan sont généralement bien maintenues, malgré de nombreux rebondissements. Les transports sont vraiment une partie significative des voyages au Bhoutan. Nous nous assurons de la qualité de vos véhicules et les conducteurs sont formés pour vous montrer les plus beaux paysages, la vie rurale, et à être attentif à toutes vos exigences. Quelques moments de la route seront un peu plus fastidieux que les autres mais vous apprécierez le voyage avec nos experts et l’hospitalité des conducteurs. Tous nos voyages comprennent les transferts et les visites selon les itinéraires convenus et nous ne vous demanderons pas des frais supplémentaires pour vos petites demandes.
Vols et Packages
Vols
Les compagnies aériennes et les horaires de vol sont sujets à changement. P&M vous tiendra informé des derniers changements, s’il y en a.
Packages
Les prix affichés sur le site internet sont indicatifs et peuvent changer en fonction des dernières modifications faites par les hôtels ou par les fournisseurs. Cependant P&M honore les tarifs une fois qu’ils vous sont proposés et que vous avez fait le paiement du package, même partiellement. Dans le cas de vols internationaux ou domestiques, les taxes additionnelles de l’aéroport qui sont imposées par les autorités locales sont à vos frais. Il est aussi possible de réserver des vols internationaux avec P&M. Nous avons de bonnes relations avec plusieurs compagnies aériennes, nous serons donc ravis de pouvoir vous aider.
Nos guides
Ces personnes sont nos meilleurs atouts et vous amènera dans les meilleurs voyages avec P&M. Qui peut vous faire découvrir une ville ou un lieu mieux qu’un local ? C’est pourquoi nous travaillons toujours avec des locaux passionnés par leur culture. Leur connaissance des destinations est parfaite; et il vous invite à apprécier tous les moments du voyage. Dans toutes les destinations et la plupart des villes ont des guides locaux anglophones. Ces guides sont employés par nos agents locaux et suivent régulièrement des formations qui sont conformes à nos exigences. Nous évaluons leur performance après chaque voyage grâce à vos retours. Les services des guides locaux sont compris dans le programme (si vous l’avez choisi dans le package). Ils ne vont pas juste vous faire visiter la ville mais ils vont aussi acheter vos billets pour les monuments. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions relatives au voyage. P&M payent les guides au tarif standard des sociétés de voyage, ils espèrent donc un pourboire de votre part à la fin du voyage. Nous recommandons un pourboire de 5 euros par jour et par personne.
Assurance et Circonstances imprévues
Même si vos voyages sont organisés avec un planning détaillé, le climat et d’autres facteurs peuvent changer dû à des événements fortuits. Cependant, ça ne doit pas ruiner votre voyage ou votre engouement. Dans le cas où de telles circonstances surviendraient, soyez assuré que notre équipe P&M est disponible 24/7 et est prête à vous offrir les solutions les plus adaptées à votre situation. Nous faisons de notre mieux pour fournir les meilleures solutions même si nous ne sommes pas responsables d’événements qui sont en dehors de notre contrôle.
A Savoir
Climat
Le meilleur moment pour voyager au Bhoutan est entre octobre et novembre, particulièrement pour les randonnées dans les montagnes. Mais il est important de noter qu’il peut pleuvoir à n’importe quelle saison. Il est conseillé d’éviter la période lorsque la mousson fait rage dans le pays, qui est de juin à août.
Santé
L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande pour les voyageurs allant au Bhoutan les vaccins suivants (ainsi que d’être à jour pour les vaccins de la rougeole, des oreillons et la rubéole) :
• Hépatite A
• Hépatite B
• Typhoïde
• Tétanos
• Malaria
Cartes de crédit et distributeurs automatiques de billets
La monnaie locale est les Ngultrum (BTN), mais vous pouvez aussi trouver des roupies indiennes. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées à la banque. Il y a peu de distributeurs. Il est donc nécessaire d’apporter des espèces.
Téléphone portable au Bhoutan
Ordinateurs, téléphones portables, caméras ou autres appareils électroniques doivent être enregistrés à l’arrivé et doivent être vérifiés au départ. Au Bhoutan, il est parfois difficile d’avoir du réseau pour un numéro international. Il est préférable d’acheter une carte SIM locale ou Tashi Bhutan Telecom Mobile sur internet, si votre téléphone est déverrouillé, puis utiliser des recharges qui sont disponibles n’importe où. Les connexions internet marchent et sont disponibles dans toutes les villes.
Gastronomie
La cuisine bhoutanaise utilise principalement du riz rouge, du sarrasin et de la culture de maïs. Le riz rouge est similaire au riz brun en texture mais avec un goût de noisette et est le seul à pousser en haute altitude. Il est souvent mangé avec du poulet, de la viande de yak, du bœuf séché, du porc et du mouton. Les plats principaux, durant la saison froide, sont les soupes et les ragoûts de viande, les fougères, les lentilles, les légumes secs épicés avec du piment et le fromage ensemble.
Code vestimentaire
Portez des vêtements chauds car il fait froid la plupart du temps, surtout la nuit. Lors de vos visitez de lieux religieux, souvenez vous de vous couvrir de manière appropriée en signe de respect.
Prises électriques
Il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas prendre vos appareils électriques à cause des prises électriques. Vous pouvez acheter des adaptateurs dans les marchés bhoutanais.
Internet
Internet est disponible dans les principales villes de Bhoutan. Aujourd’hui, internet et la TV sont installés dans 3 quartiers.
Yo participo
Voyager avec nous est la meilleure façon de se rapprocher de la vie quotidienne des locaux. Partagez avec eux vos connaissances, vos compétences et votre art. Si vous êtes un artiste, un photographe, un cuisinier ou si vous avez un talent en particulier alors n’hésitez pas à le partager avec la communauté locale. Sentez vous libre de leurs dire un peu plus à propos de vous, et nous organiserons une activité spéciale pour vous dans un bon endroit afin de les aider. Lors de notre tout premier contact avec vous, nous vous demanderons quels sont vos intérêts et si vous souhaitez participer à une activité participative.
Notre tourisme participatif ne s’arrête pas là ; nous proposons constamment de nouvelles activités participatives : Il y a plein d’enfants qui désirent devenir guide. Nous les aidons à mieux parler anglais ou nous leurs apprenons de nouvelles compétences et techniques de guides de voyage. Après le tremblement de terre, la vie est restée difficile au Bhoutan. Nous aidons quelques petits magasins et commerces à se développer, pas en leurs donnant de l’argent mais en leurs donnant des conseils afin qu’ils puissent gérer de manière plus efficiente leur commerce. « Si en cours de route, vous choisissez de participer à une de ses activités, votre voyage aura le même nombre de jour et le prix ne changera en aucune circonstance. » Combien devez-vous donner ? Rien en fait. Nous avons juste besoin d’un peu de votre temps et de votre implication.
Reviews
There are no reviews yet.