Any Questions? Call Us: +91 87000 70126

Itinéraires (Inde du Sud)- Les grands classiques

  1. Home
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Inde
  6. /
  7. Itinéraires (Inde du Sud)-...
Ellora and Ajanta caves

Itinéraires (Inde du Sud)- Les grands classiques

Le sud en express Trois à huit semaines / de Mumbai à Chennai

De Mumbai, atteignez Aurangabad, au nord-est, pour rejoindre les grottes d’Ellora et d’Ajanta. Allez voir le centre de méditation, Osho de Pune pour méditer et jouer au “zennis” (tennis zen), avant de gagner Bijapur, où vous admirerez le Golgumbaz, et Hampi, la capitale du royaume de Vijayanagar.

Poursuivez ensuite jusqu’à Bengaluru (Bangalore), pôle majeur de l’industrie technologique. De là, ne manquez pas Sravanabelagola, les temples de Belur et de Halebid. Après Mysore et le palais du maharaja, partez respirer l’air des Ghats occidentaux : grimpez jusqu’à Ooty (Udhagamandalam) et visitez le parc national de Mudumalai. Prenez le train miniature pour rejoindre Mettupalayam et Kochi (Cochin). Gagnez ensuite la réserve naturelle de Periyar pour observer les animaux sauvages, puis Madurai, où vous attend le remarquable temple Sri Meenakshi. Montez enfin dans le train pour Chennai (Madras).

ooty

Ce circuit reliant Mumbai à Chennai comprend le meilleur de la vie urbaine de l’Inde du Sud et les villes abritant des temples majeurs, sans oublier des sites de randonnée et de découverte de la nature. On peut en parcourir les étapes principales en trois semaines, mais il faut compter quelques semaines supplémentaires pour couvrir les 3 500 km du parcours total.

Tout le sud Deux mois / de Mumbai à Hyderabad, Mumbai l’exubérante capitale du Maharastra, constitue un splendide tremplin pour explorer le sud de l’Inde. Veillez cependant à éviter la période moite de la mousson – c’est d’octobre à février que le ciel est le plus lumineux.

Profitez de l’atmosphère cosmopolite de Mumbai, siège de Bollywood, avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars, avant de rejoindre, au nord-est, Ajanta et Ellora, qui recèlent de remarquables grottes bouddhiques, hindoues et jaïnes. Rendez-vous ensuite à Goa pour lézarder sur l’une des plages ourlées de palmiers. Plongez ensuite dans l’histoire en découvrant les temples en ruine et les énormes pierres rondes du mystérieux village de Hampi.

Bengaluru (Bangalore) possède de nombreux bars branchés, tandis que Mysore, noyé sous les effluves d’encens, abrite un opulent palais de maharaja. Partez ensuite pour le Kerala tropical, avec une halte dans la ville historique de Kochi (Cochin), pour assister à un spectacle de kathakali. Là, une croisière sur les backwaters alanguis au départ d’Alappuzha (Alleppey) et un bain dans les eaux chaudes des environs de Varkala s’imposent.

Varkala

Pour changer de rythme, depuis Varkala, mettez le cap au nord-est sur la réserve naturelle de Periyar, où vous pourrez observer des éléphants sauvages avant d’admirer les temples raffinés de Madurai. Faites un saut à Trichy et à Thanjavur, puis une pause à Puducherry (Pondichéry), accueillante ville côtière qui conserve son atmosphère d’ancien comptoir français. D’autres spécialités culinaires vous attendent à Chennai, capitale anarchique du Tamil Nadu. Enfin, prenez le large vers le nord pour admirer les vestiges moghols de Hyderabad.

Échantillon représentatif de l’Inde du Sud, cet itinéraire visite des plages sublimes, des temples rupestres fascinants, des réserves naturelles dans la jungle luxuriante, un palais de maharaja et des villes parmi les plus flamboyantes d’Inde du Sud. Deux semaines de plus permettent d’adopter un rythme plus tranquille.

Plages et temples Deux-trois mois / de Mumbai à Chennai : Ce circuit reliant Mumbai à Chennai englobe certains des temples et des plages les plus sublimes d’Inde du Sud. Ceux qui le peuvent, pourront prolonger le plaisir par un séjour dans les îles Andaman.

Kochi

Commencez par Mumbai et Chowpatty Beach, au bord de la mer d’Oman, en dégustant une assiette de bhelpuri, et poursuivez par une visite des superbes temples rupestres d’Elephanta Island, avant de prendre le train à destination de Goa. Que vous aimiez la tranquillité ou la fête, ce véritable paradis balnéaire vous comblera. Toujours sur la côte, la ville sacrée de Gokarna revêt un charme plus discret. Dans l’intérieur des terres, vous pourrez visiter les temples en ruine de Vijayanagar, dans le curieux paysage de Hampi jonché de rochers, ainsi que les temples hoysala de Belur et de Halebid.

Traversez ensuite les villes côtières de Mangalore et de Kochi (Cochin) pour rallier le littoral planté de palmiers du Kerala et vous laisser aller au farniente sur les plages de Varkala et de Kovalam. Puis le train vous conduira à Madurai, au nord-est, dont le temple Sri Meenakshi suscite une admiration respectueuse. Continuez vers le nord via les villes historiques de Trichy, de Thanjavur et de Chidambaram et arrêtez-vous au passage dans l’ancienne colonie française, Puducherry (Pondichéry).

En continuant vers le nord, faites un détour dans l’intérieur des terres par le fascinant temple d’Arunachaleswar, à Tiruvannamalai, et suivez la côte qui mène à Mamallapuram, site du temple du Rivage et de sculptures sur pierre. Le circuit s’achève par une paisible promenade le long la plage de Marina Beach, à Chennai.

beaches

Ce périple de Mumbai à Chennai combine les plus beaux temples et plages de la région, mêlant ainsi détente et spiritualité. Accordez-vous, si possible, un mois supplémentaire pour tirer le meilleur de l’expérience.

DES SENTIERS BATTUS (L’AIR DES COLLINES – Trois à six semaines / de Mumbai à la réserve naturelle de Periyar)
Cet itinéraire choisit de quitter les villes côtières pour sillonner les parcs nationaux et les routes de montagne des Ghats occidentaux.

À Mumbai, prenez le train miniature qui conduit à Matheran. Cette station climatique pittoresque jouit d’un calme absolu du fait de l’absence de tout véhicule. Redescendez dans la vallée par Lonavla et Pune, puis grimpez à Mahabaleshwar, très apprécié des Indiens et réputée pour ses cultures de fraises et de baies. La route qui mène à Madikeri (Mercara), dans le Kodagu (Coorg), traverse des plantations de café parfumées et invite à faire de belles randonnées. Rejoignez ensuite Mysore, à l’est, et repartez à l’assaut des hauteurs, ou plus précisément de la réserve de biosphère de Nilgiri, constituée de quatre parcs nationaux voisins : Bandipur et Nagarhole au Karnataka, Mudumalai au Tamil Nadu et Wayanad au Kerala. Randonnées et camping vous conduiront au coeur d’une nature exceptionnelle. Depuis Mudumalai, on rejoint facilement Ooty (Udhagamandalam), station d’altitude dans un magnifique écrin de verdure. Rejoignez éventuellement Coimbatore en traversant les collines de Palani pour vous relaxer un peu à Kodaikanal (Kodai), beaucoup plus calme qu’Ooty. Empruntez ensuite un bus à destination de Kochi et arrêtez-vous à Munnar, où les plantations de thé s’accrochent à perte de vue, à flanc de montagne. Enfin, à 70 km au sud, la réserve naturelle de Periyar promet de superbes randonnées dans la jungle et croisières sur les lacs.

Munnar

Parcs nationaux, forêts et stations climatiques réservent à leurs visiteurs fraîcheur et paysages verdoyants, loin des côtes et des plaines. Ce périple de 1 500 km traverse les plus belles et les plus hautes villes du Sud et de magnifiques zones préservées. Trois semaines suffisent, mais vous prendrez votre temps avec une semaine de plus.

Les sites classés – Quatre à six semaines / de Mumbai à Thanjavur, L’Inde compte près de trente sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le Sud, il s’agit en grande partie de monuments anciens ou de temples.

À Mumbai, la gare ferroviaire principale Chhatrapati Shivaji, plus connue sous le nom de Victoria Terminus, possède une architecture originale inspirée du gothique vénitien. Elephanta Island, au large de la ville, abrite des temples rupestres dédiés à Shiva. Les hauts lieux historiques du Maharashtra comprennent indéniablement les temples rupestres d’Ellora, réalisés sur cinq siècles par des moines bouddhistes, hindous et jaïns, ainsi que les grottes et les fresques bouddhiques d’Ajanta, plus anciennes encore.

Chhatrapati Shivaji railway

Ne manquez sous aucun prétexte les églises et les couvents de l’ancienne capitale de Goa, Velha Goa (Old Goa) : la basilique du Bom Jesus, la cathédrale Sainte-Catherine et l’église et le couvent Saint-Françoisd’Assise. Arrêtez-vous à Hampi, tant pour son atmosphère pittoresque que pour ses temples extraordinaires datant du royaume hindou de Vijayanagar. Au nord, les temples de Pattadakal sont certes moins célèbres, mais le temple de Virupaksha, orné de superbes colonnes sculptées illustrant des scènes des grandes épopées hindoues, mérite le coup d’oeil. À Mamallapuram, le temple du Rivage et les Cinq Ratha figurent parmi un ensemble de monuments édifiés sous la dynastie des Pallava. Thanjavur est pour sa part indissociable du temple de Brihadishwara.

Les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Inde du Sud incluent de magnifiques grottes sculptées, des églises, des temples anciens et même une gare ferroviaire. Un mois suffit, mais deux semaines de plus rendent le parcours plus appréciable.

D’île en île – Deux à quatre semaines
Amateurs de plages désertes, de snorkeling et de plongée sous-marine, les îles Andaman devraient vous combler. Situé à 1 000 km au large des côtes, dans le golfe du Bengale, l’archipel est accessible en bateau ou en avion depuis Chennai ou Kolkata (Calcutta). En partant de Chennai, vous débarquerez dans la capitale, Port Blair, une ville animée sans véritable cachet, mais qui garde encore la marque de son passé colonial. Après une visite au Cellular Jail National Memorial de Port Blair et à Ross Island, prenez le ferry pour Havelock Island, où vous pourrez vous adonner à la plongée, au snorkeling et à la pêche.

Cellular Jail National

Pour vous reposer, optez plutôt pour Neil Island. Depuis Havelock, des ferries rallient Rangat et font parfois halte à Long Island. De Rangat, un bus traverse toute l’île jusqu’à Mayabunder, où des bateaux desservent la minuscule Avis Island. Depuis Mayabunder, gagnez Diglipur, à l’extrémité de North Andaman (ou effectuez la traversée de nuit, depuis Port Blair). Selon vos envies, vous pourrez escalader le pic Saddle ou lézarder sur des plages isolées. De retour à Port Blair, louez une moto ou prenez un bus pour rejoindre Wandoor, point de départ des excursions au parc national marin Mahatma-Gandhi et sur les îles Jolly Buoy et Red Skin.

Le voyage dans les îles Andaman, dotées de plages sans pareil aux eaux turquoise, est un véritable enchantement, surtout pour qui pratique la plongée ou le snorkeling. Cet itinéraire couvre de 800 à 1 000 km, sur terre et en mer. Réalisable en deux semaines, votre séjour ne pourra pas dépasser trente jours, durée maximale des permis accordés pour visiter les îles.

Thanjavur

Voyages Thématiques (Temples et pèlerinages)
La religiosité qui émane de l’Inde du Sud ne manquera pas de vous marquer durablement. Pour en apprécier les splendeurs, pourquoi ne pas emprunter cet itinéraire sur les pas des pèlerins hindous et des Occidentaux en quête de spiritualité. Privilégiez le Tamil Nadu : Kanchipuram, Tiruvannamalai, Chidambaram, Kumbakonam, Thanjavur, Trichy et les temples de Rock Fort et de Sri Ranganathaswami, Madurai pour le temple de Sri Meenakshi, Rameswaram , haut lieu de l’hindouisme, et Kanyakumari, où les pèlerins se pressent en masse pour admirer le temple de Kumari Amman et assister au coucher ou au lever du soleil à la pointe du sous-continent.

Dans l’Andhra Pradesh, le temple de Venkateshwara de Tirumala ne reçoit pas moins de 100 000 pèlerins par jour. Au Karnataka, Sravanabelagola est un centre important de pèlerinage jaïn, organisé autour de la statue de Gomateshvara (Bahubali), perchée sur une colline. Outre ses plages paradisiaques, Gokarna figure parmi les lieux les plus sacrés pour les hindous, qui honorent Shiva dans le temple de Mahabaleshwar. Ville sainte du Maharashtra, Nasik accueille tous les douze ans un immense rassemblement festif, le Kumbh Mela.

D’un Ashram à L’autre  Si vous recherchez les nourritures spirituelles, l’Inde du Sud devrait vous permettre d’atteindre l’état contemplatif pour le restant de vos jours. Pour en savoir plus sur les ashrams. À Pune, l’Osho Meditation Resort, l’ashram de feu controversé Bhagwan Rajneesh, attire de longue date les voyageurs du monde entier. Les adeptes de la méditation bouddhique peuvent suivre les cours organisés par la Vipassana International Academy, à Igatpuri. Le paisible ashram de Sevagram fut créé par le Mahatma Gandhi en 1933. À Puttaparthi, Prasanthi Nilayam est l’ashram de Sri Sathya Sai Baba. L’ashram de Sri Ramana de Tiruvannamalai reçoit les disciples de Sri Ramana Maharishi. Puducherry (Pondichéry) est réputée pour l’ashram de Sri Aurobindo, fondé par une Française, surnommée “la Mère”. La curiosité devrait vous pousser jusqu’à Auroville, où, depuis
1968, une communauté internationale poursuit des expérimentations pour fonder les bases d’une société idéale. Peu connu, le centre de yoga Isha, à Poondi, propose retraite et pèlerinage. Enfin, dans le Kerala, près de Kollam, un bateau peut vous conduire à la Matha Amrithanandamayi Mission, l’ashram de Matha Amrithanandamayi, surnommée “la mère qui étreint”, dont le message spirituel passe par de fraternelles étreintes à ses adeptes.

Pondicherry

De Fête en Fête
Les fêtes indiennes constituent une expérience unique, à condition d’être au bon endroit, au bon moment. Célébré dans toute l’Inde du Sud, Ganesh Chaturthi (août/sept) revêt une importance particulière à Mumbai et à Pune. Le festival de musique et de danse d’Ellora (déc/jan) se déroule au sein du temple de Kailasa. Goa célèbre, entre autres fêtes spectaculaires, la fête de Saint-François-Xavier (3-10 déc).

Mysore offre un superbe cadre à l’une des fêtes les plus importantes, Dussehra (sept/oct). Vasantahabba (fév ) réunit des spectacles de musique et de danse indiennes traditionnelles ou contemporaines. Thrissur Pooram (avril/mai) donne à voir des processions d’éléphants impressionnantes, tandis qu’Alappuzha (Alleppey) accueille l’inimitable trophée Nehru des bateaux-serpents (août). Au Tamil Nadu, citons le festival de danse de Mamallapuram (déc-jan) et le Festival international de yoga (jan), à Pondichéry. À Tirumala, la fête de Brahmotsavam (sept/oct) dure neuf jours. La fête du Deccan (fév), à Hyderabad, rend hommage à la culture du Deccan et comporte de la danse et de la musique traditionnelles. Plages de rêve et Back waters Les adorateurs du soleil seront comblés par les superbes plages qui bordent la côte occidentale de l’Inde du Sud, où les touristes affluent depuis des décennies. Elles ne lasseront pas les amateurs de farniente, surtout si l’on y ajoute une croisière sur les canaux du Kerala.

À Mumbai, goûtez à l’ambiance festive et pittoresque qui règne sur la plage de Chowpatty le soir. Prenez ensuite la direction de Goa et de ses plages paradisiaques. Après avoir parcouru Panaji (Panjim), l’actuelle capitale, et les vestiges de Velha Goa (Old Goa), l’ancienne capitale portugaise, choisissez une plage qui vous inspire pour un bain de soleil sur le sable. Prenez le train jusqu’à Karwar afin de découvrir Gokarna, une petite ville de pèlerinage poussiéreuse avec de jolies plages, nichées dans des criques, fréquentées par des adeptes de la fête. De là, poussez jusqu’à Jog Falls si vous voyagez durant la mousson. Après ces impressionnantes cascades, vous aborderez l’étroite côte du Kerala. Traversez Kozhikode (Calicut) et faites halte à Fort-Cochin, perché sur une ravissante île, accessible depuis Ernakulam. À Alappuzha (Alleppey), vous pourrez organiser une croisière en house-boat dans les backwaters ou une excursion d’une journée en bateau jusqu’à Kollam (Quilon). Non loin au sud, Varkala présente des falaises et des plages spectaculaires. La dernière étape se situe à Kovalam, près de la pointe méridionale de l’Inde, qui possède de petites plages en croissant idéales pour s’adonner au farniente.

Bhoutan : Un Royaume Captivant

Prix ​​de départ: €1,780.00

Duración: 11 jours/10 nuits

Voir plus
bhutan Trip
bhutan-tour