Les milles et une choses à voir à Jaipur
VIEILLE VILLE (PINK CITY) – Jaipur, la vieille ville. Partiellement encerclée par un crénelée, elle garde toujours des traces d’anciennes batailles, des cicatrices ainsi qu’un caractère singulier avec ses grands murs et les imposantes portes de Chandpol. Les villes d’ Ajmer et Sanganeri ont été soigneusement restaurés ces dernières années. Mais leur sœur, Jaipur est un exploit de l’urbanisme. L’avenue principale divise la ville rose en rectangles ordonnés, chacun spécialisés dans différents domaines de l’artisanat. Les bazars principaux incluent Johari, Tripolia, Bapu et bazars Chandpol.
Au coucher du soleil, les bâtiments apparaissent dans une lueur magique rose et or.
Iswari Minar Swarga Sal (Minaret Pierceant le ciel) est un des fameux monuments de Jaipur. La porte du minaret a été construite près de Tripolia par Jai Singh fils.
Iswari, qui plus tard s’est suicidé plutôt que d’affronter l’armée Maratha. Comme la tradition Rajput l’exige, ses 21 épouses et concubines ont commis Jauhar sur son bûcher funéraire. Si vous montez au sommet du minaret vous aurez de superbes vues sur la vieille ville. L’entrée est à l’arrière, au bout de l’allée qui est à 50m à l’ouest le long du minaret Bazaar Chandpol.
À Jaipur, le Hawa Mahal est le site le plus remarquable de la ville. Sa sublime structure de grès rose lui donne des allures de délicat nid d’abeilles. Ce bâtiment de cinq étages a été construit en 1799 par le Maharaja Pratap Singh Sawaj pour permettre aux dames de la maison royale d’observer toute la vie active de la ville depuis leurs habitas.
Le Hawa Mahal est un exemple étonnant de l’art Rajput. Il est un excellent endroit pour les gens qui aiment scruter et qui sont toujours à l’affût de petits détails. Vous pourrez voir de derrière les mystérieux petits volets brisés. Le sommet du bâtiment offre une vue imprenable sur le Jantar Mantar, le Palais de la ville dans un sens et le Bazar Siredeori. L’entrée du Hawa Mahal se trouve à l’arrière. Pour y arriver, revenez à l’intersection sur votre gauche lorsque vous faites face au Hawa Mahal puis tournez à droite et prenez la première à droite à nouveau à travers une arche.
D’autre part nous avons le City Palace, impressionnant palais, vaste complexe, des jardins et des bâtiments à perte de vue. Le mur extérieur a été construit par Jai Singh, mais d’autres ajouts sont beaucoup plus récents, certains date du début du 20e siècle. Le palais est un mélange de Rajasthani et d’architecture moghole.
Il y a deux entrées: l’entrée principale où vous passerez à travers Virendra Pol et une entrée par Udai Pol près de Jaleb Chowk. En entrant par Virendra Pol, vous Verrez le Mubarak Mahal (Welcome Palace), un centre d’accueil pour les dignitaires en visite. Construit au 19ème siècle par le Maharaja Sawai Singh II Madho, qui portait des tenues grisantes de genre islamique, Rajput et européenne. Elles font maintenant partie du Maharaja Sawai Mansingh II Museum, qui contient une collection de costumes royaux et des châles du Cachemire, y compris de superbes pashminas (châles de laine). On y trouve aussi une excellente exposition des costumes du célèbre Sawai Singh Madho. Un maharajas dont la corpulence défiait la chronique. D’environ 1,2 m de large et avec un poids arborant les 250 kg, il ût eu tout de même 108 femmes.
N’oublions pas les magnifiques armes d’époque qui sont aujourd’hui exposé au sein des monuments. Des dagues redoutables, des armes d’apparat, les poignard, toutes gravés et incrusté. Si cela ne fait pas frémir d’envie alors vous pourrez contempler les magnifiques plafonds en miroir et le Goldinlaid qui sont tous deux d’une beauté certaine. Ce dernier est contenu dans la salle d’audience publique, le Diwan-I-Am dans laquelle vous découvrirez une collection touchante d’illustres manuscrits montrant tous des scènes de la vie quotidienne selon le récit des dieux.
Les copies des textes sacrés hindous étaient confectionnées de façons à ce qu’elles soient de petite taille pour les cacher en cas d’Aurangzeb car elles leurs existences a été menacées plusieurs fois. Le souverain moghol, a tenté de les détruire. Entre l’arsenal et la galerie d’art le Diwan-i-Khas (Hall d’audience privée), avec un marblepaved, est une galerie dans laquelle vous pouvez voir des récipients en argent de 1.6m de hauteur. Le Maharaja Singh II Madho hindou, utilisait ses navires pour prendre de l’eau bénite du Gange en Angleterre.
Jantar Mantar
Près du City Palace il y a le Jantar Mantar, un observatoire construit par Jai Singh en 1728, qui à première vue ressemble à une collection d’étrange sculptures gigantesques.
Faites également un détour du côté du conservatoire, le Yantra Mandir, beaucoup de choses très intéressante s’y trouvent. Des guides peuvent vous fournir des explications fascinantes à propos de l’utilisation de chacun des instruments qui s’y trouve. Jai Singh lisait l’heure avec un cadran solaire et possédait de nombreux objets pour observer le ciel. Il savait aussi cartographier les signes du zodiaque et détenait un calendrier basé sur la science astrologique. Chaque construction a un but spécifique, certaine ont même la capacité de calculer des éclipses solaires. Mais l’instrument le plus frappant est le cadran solaire, avec ses 27m de hauteur. L’ombre de ce dernier se déplace jusqu’à 4 mètres par heure. Avant la construction de l’observatoire, Jai Singh a envoyé des chercheurs à l’étranger pour étudier des constructions de l’autre bout du monde. Il en construit cinq au total, et celui qui est le plus grand et le mieux préservé (il a été restauré en 1901). D’autres sont à Delhi, Varanasi et Ujjain. Le cinquième, l’observatoire Muttra, a disparu.
Une collection poussiéreuse d’objet mémorable est logé dans le spectaculaire fleuri Albert Hall, au sud de la vieille ville. On y trouve des tableaux de Tribalware, de l’art décoratif, des costumes, des dessins et des instruments de musique. La photographie est interdite.
Nahargarh Construit en 1734 est agrandi en 1868. Nahargarh, robuste, surplombe la ville d’une crête simple vers le nord. Une route va jusqu’à 8 kilomètres du fort à travers les collines de Jaipur ou il peut être atteint par un sentier en zigzag d’une longueur de 2km. Il y a des chambres meublées intéressantes dans le fort et des vues magnifiques. En ce lieu vous pouvez pique-niquer, c’est un endroit populaire le week-end et également un endroit parfait pour assister au coucher du soleil.
Le Royal Gaitor est un site des cénotaphes royaux. En dehors des murs de la ville c’est un lieu de repos à visiter qui est encore très peu connu. Entouré d’une petite bourgade, les monuments sont faits de grandes sculptures, et d’immenses complexes. Le cénotaphe de marbre de Maharaja Jai Singh II est particulièrement impressionnant. Les cénotaphes des maharanis de Jaipur (Amber Rd) sont à mi-chemin entre Jaipur et Amber.
Encore un autre lieu à couper le souffle, le Temple séduisant du Dieu Soleil à Galta aussi connu comme étant le temple des singes. Il est à 2,5 km à l’est de Jaipur, juste au-delà du Bazaar Surajpol. A partir du monument on obtient des vues spectaculaires sur les plaines environnantes. Simple soucis, les femmes qui séjournent là-bas ont déclarés se sentir mal à l’aise lorsqu’elle marche seule, surtout à la tombe de la nuit. Il vous est donc peu conseiller d’y aller seule ou sans protection, faites en sorte de remplir au moins une de ces conditions
Le majestueux Dhammathali, centre de méditation Vipassana est à environ 3 km de la ville de Jaipur. Au centre de Baug Sisodiarani sur la route de Galtaji. Si vous prenez un rickshaw, cela vous coûtera environ Rs 80 retour.
Autres curiosités
Le délabrée et poussiéreux trésor du Musée d’Indologie est une extraordinaire collection privée de folk-art. Des objets qui apparaissent tous dans un manuscrit écrit par Aurangzeb pour faire la cour à une reine. Jaipur est indiqué hors de J Nehru Marg, au sud du Central Museum.
Plus au sud, le petit fort de Moti Dungri (J Nehru Marg), qui est fermé au public. A ses pieds s’étend le moderne Birla Lakshmi Narayan Temple avec des sculptures en marbre splendide. Des guides gratuits sont là pour vous expliquer les aspects et les secrets qui se cachent dans l’architecture du temple. À côté du sanctuaire se trouve un petit musée qui abrite des objets du quotidien de la famille industrielle renommée Birla.
Activités:
Visite à pied
Commencez par Panch Batti, sous la statue de Maharaja Sawai Jai Singh. Allez vers le nord le long de MI Road, puis tournez à gauche au Gopinath Marg et entrez dans la ville fortifiée. Une fois à l’intérieur, marchez tout droit vers Khajane Walon Rasta ka où vous verrez beaucoup de sculpture en marbre. Puis tournez à droite au Bazar Chandpol et continuez jusqu’à l’intersection de Choti Chaupar et Kishanpol bazar. Cette endroit est un lieu dedié au textile, c’est là que les artisans conçoivent leur bandhani et leurs loharia. Vous découvrirez aussi le Tie-die, technique créant un effet de rayures sur les vêtements.
Après avoir traversé Choti Chaupar vous atteindrez Tripolia Bazaar qui abrite un tableau de bijoux de fer et ustensiles de cuisine. Niché à droite il y a Maniharon ka Rasta, le domaine des lacs et des bracelets en résine.
À environ 50 mètres du minaret il y a leTripolia Gate, l’entrée principale du palais de la ville à trois arches. Seulement le maharaja et sa Famille sont autorisés à passer ses portes. L’entrée du public se trouve à gauche, via Atishpol. De là, vous pouvez visiter le City Palace, Jantar Mantar et, au nord du palais de ville, l’impressionnant Govind Devji Temple, entouré de jardins.
Sortez du complexe à travers le Chowk Jalebi. À votre droite il y a le Hawa Mahal qui est animé par le Bazaar Siredeori. A quelques mètres de là se trouve Badi Chaupar, et plus au sud il y a le Johari Bazar, connu pour son or et argent. Une forte présence d’ombrage dans les typiques havelis. Les rues appartiennent à des riches commerçants de coton.
On rencontre beaucoup de travailleurs d’email, ce au’on appelle ici le Meenakari. Ce travail très complexe s’inspire de tons rubis, vert bouteille et bleu royal. C’est une spécialité de Jaipur. Si vous tournez à droite avant Sanganeri Gate, vous atteindrez le Bazaar de Bapu.
Visiter Jaipur et ses alentours et une occasion pour découvrir beaucoup de trésors dont certains peu connu. Laissez-vous tenter par une de ces decouvertes.